Pompe de surface : comparatif complet afin de choisir le meilleur modèle.

Que ce soit pour l’approvisionnement en eau, l’aspiration d’eaux claires ou usées ou bien pour l’évacuation de votre piscine, la pompe de surface est l’appareil idéal. Cette machine a des caractéristiques particulières établies en fonction de vos besoins. Voici notre étude comparative sur les différents modèles de pompe de relevage.

PromoMeilleure Vente n° 1
Einhell Pompe d'arrosage de surface GC-GP 6538 (650 W, Câble d'alimentation 1,4 m, Corps en PVC, Bouchon de purge, Interrupteur marche / arrêt)
171 Commentaires
Meilleure Vente n° 2
Kärcher BP3 Garden Set Plus (pompe d'arrosage + kit d'aspiration et set d'arrosage complet)
33 Commentaires
Kärcher BP3 Garden Set Plus (pompe d'arrosage + kit d'aspiration et set d'arrosage complet)
  • Sa poignée ergonomique lui garantit une manipulation confortable et son interrupteur au pied marche/arrêt vous évite de vous baisser.
  • Moteur 800 W, débit de 3 500 l/h, 4 bars, hauteur manométrique totale 40 m,
  • hauteur d'aspiration maximale 8 m, pompe de type jet
Meilleure Vente n° 3
Pompe de surface multicellulaire auto-amorçante à 5 turbines - en inox
11 Commentaires
Pompe de surface multicellulaire auto-amorçante à 5 turbines - en inox
  • Corps moteur en aluminium moulé sous pression.
  • Multicellulaire à 5 turbines 1 450 W.
  • Silencieuse.

L’essentiel à savoir pour avoir une meilleure pompe de surface

C’est une machine aspiratrice d’eau placée sur un point d’eau.

Tout d’abord, une pompe est un outil permettant d’aspirer un liquide. À partir du XVIIIe siècle sont apparues les pompes modernisées, comme celle électrique ou celle en basse et haute pression. C’est une machine aspiratrice d’eau placée sur un point d’eau. Que ce soit un puits, une rivière, une source, cet appareil effectue un pompage à 8 mètres de profondeur. Elle est composée de trois parties différentes : le moteur, la transmission et la partie hydraulique. Le premier est sa source d’énergie, le second sert à envoyer l’énergie vers le système hydraulique. Le dernier sert à aspirer ou refouler l’eau.

Pompe extérieure et pompe immergée

Afin de choisir le modèle qui vous convient, il est préférable de connaître la différence entre un aspirateur d’eau en surface et celui immergé. D’une part, le premier aspire l’eau à 8 mètres maximum. Il est utilisé pour récupérer l’eau de pluie ou l’eau de puits, rivières. Puis, l’eau est idéale pour vos travaux de nettoyage ou d’arrosage, car il est non potable. En revanche, la pompe immergée aspire l’eau à 120m de profondeur. Il convient aux puits ou forages, mais il faudra l’associer à un réservoir suppresseur. De ce fait, il sera facile de maîtriser la pression et le débit d’eau. Ainsi au-delà de 8 mètres, il est préférable de choisir une pompe immergée.

Les différents modèles d’élévateur d’eau en surface

Nous avons effectué notre comparatif sur la pompe de surface à partir de leurs spécimens. En effet, votre choix dépendra de l’usage que vous allez en faire. D’une part, il y a la pompe monocellulaire qui comme son nom l’indique ne contient qu’une seule cellule. La cellule est composée d’une roue à aubes et d’un diffuseur. Il est idéal pour une surface d’irrigation normale. Cet appareil ne fonctionne que sur de l’eau ne contenant pas de particules plus de 0.5 Mm. En effet, il est préférable de mettre un filtre au bout du tuyau.

D’autre part, il y a celle multicellulaire qui intègre nombreuse élévateurs. Cette dernière est composée d’au moins 3 cellules. Le débit et la pression sont tous importants contrairement à la première pompe. L’eau pompée dans la première cellule augmente de vitesse ainsi que de débit et de pression. Ce modèle assure une qualité de refoulement pour un meilleur rendement. D’ailleurs, le type de pompe peut être horizontal ou bien vertical. Dans le premier cas, il est stable, bien qu’il encombre plus d’espace pour son volume. Pour le second, il ne requiert pas trop d’espace. De ce fait, son système de pompage pourra être installé facilement.

Les usages possibles de la pompe

Cette machine sert à aspirer l’eau d’un point de départ en vue de la refouler vers un lieu déterminé. Le point de départ est l’origine de l’eau : cela peut être une rivière, piscine, un bassin, un puits, etc. L’eau aspirée servira à l’arrosage, le nettoyage de certains endroits comme les toilettes, les garages. Parfois il pourra même approvisionner certains appareils à usage domestique comme le lave-vaisselle ou bien le lave-linge. La pompe pour le puits, celle des étangs ou rivières, est utilisée pour l’arrosage. Une machine spécialisée pour la récupération d’eau de pluie est idéale pour humidifier les fleurs ou potagers du jardin. Une fois plongé dans la cuve, l’appareil pourra être assorti de système d’arrosage automatisé. Il est à noter qu’une meilleure pompe de surface doit prendre en compte la hauteur de refoulement, c’est-à-dire la distance en mètres de l’appareil et le point de refoulement. En effet, le tuyau utilisé doit convenir avec cette longueur. Finalement, le débit ainsi que la pression lors de son installation devront être déterminés en fonction des besoins finaux.

Entretien de la pompe

 

Pour son nettoyage, remplissez la pompe d’eau propre et claire.

Normalement, une pompe d’alimentation ne requiert pas trop d’entretien. À part un nettoyage de 2 à 4 fois chaque année, afin de garder la performance de pompage de l’équipement. Par contre avant d’entretenir votre pompe, assurez-vous que les alimentations électriques sont entièrement débranchées. Pour son nettoyage, remplissez la pompe d’eau propre et claire, puis évacuez-le. Cette opération est à répéter deux fois. Vous pouvez en profiter afin de vérifier le fonctionnement de l’appareil. Il est possible également de nettoyer l’intérieur en frottant les dépôts de limon ou de calcaire, avant de le rincer complètement. Entre-temps, il est aussi nécessaire de contrôler fréquemment le bruit émis par le moteur. Si vous entendez des bruits de cailloux qui roulent, il se pourrait qu’il y ait des débris gênant la rotation de l’hélice. Afin de limiter les dégâts, il est préférable de requérir l’aide d’un spécialiste. Cela rendrait encore meilleure la pompe de surface.

 

 

Les autres comparatifs :

Leave a comment