Portes et fenêtres : que choisir pour ma déco ?

Bien plus que de simples solutions de sécurité, les portes et les fenêtres constituent aujourd’hui des outils de décoration à part entière. Qu’on le veuille ou non, ces menuiseries extérieures définissent le style de notre maison. Elles offrent tout un panel de déclinaisons pour assouvir les besoins les plus exigeants. Matières, couleurs, formes, habillage… Le choix d’une porte et d’une fenêtre peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant, d’autant que les fournisseurs se font de plus en plus nombreux. Voici quelques idées qui vont certainement vous plaire.

Bois ou aluminium : lequel choisir ?

Qui a dit que les menuiseries en aluminium n’avaient pas leur place au sein des maisons traditionnelles. Elles s’harmonisent à cœur joie avec les briques ainsi que les pierres. En optant pour ce type de matière, vous ajoutez une touche de modernité à votre intérieur.

Le design épuré est une des choses que l’on apprécie chez les portes et les fenêtres en aluminium. Elles laissent généreusement filtrer la lumière, ce qui décuple la luminosité naturelle de la maison. Qui sait ? Peut-être que vous aurez la possibilité de faire l’impasse sur des éclairages supplémentaires.

Le bois, quant à lui, se démarque par sa noblesse et sa robustesse. Aussi bien dans sa version classique que contemporaine, il se décline en plusieurs modèles pour faire le bonheur de tous. L’on recense actuellement un grand nombre de magasins excellant en vente et installation de portes et fenêtres. Choisissez celui qui répond le mieux à vos critères de sélection.

Les couleurs les plus tendance

La couleur et la forme des Portes et des Fenêtres peuvent faire toute la différence dans la déco intérieureBien que le choix de la couleur d’une porte et d’une fenêtre soit avant tout une question de goût, il est toujours nécessaire de s’inspirer des tendances actuelles, à moins que le style intérieur et extérieur de votre habitat vous importe peu.

Les portes et les fenêtres en aluminium, en particulier, offrent d’innombrables possibilités. Les plus ingénieux n’hésiteront pas à associer deux couleurs pour égayer leur habitat. Pour ce qui est de la tendance, les tons bruns et gris sont à l’honneur. Parmi les indémodables, nous avons le noir et le blanc. Pour y apporter une touche d’originalité, misez sur la finition. Les effets patinés et les teintes satinées en ont séduit plus d’un.

Le bois, lui aussi, se marie avec des couleurs infinies. Il n’empêche que les portes et les fenêtres vernies restent les plus prisées.

Question habillage

Arrêtez de penser que les rideaux sont les seules alternatives d’habillage des portes et des fenêtres. Pour les portes intérieures, par exemple, vous avez le choix entre des stickers, des chaussures de porte et des peintures personnalisées. Aussi appelées door dresser, les chaussures de porte sont des accessoires de décoration en tissu qui se parent de motifs variés pour enjoliver les portes. Rares sont les personnes qui décident de décorer leur porte d’entrée. À ce propos, il convient de préciser que les poignets peuvent faire office d’habillage.

En ce qui concerne les rideaux, un éventail de choix s’offre à vous : voilage, rideau occultant, rideau isolant… Ces accessoires d’habillage ne servent pas uniquement à décorer les fenêtres et les portes. Ils préservent aussi l’intimité de la famille et jouent un rôle non négligeable dans la régulation de la luminosité d’une pièce.

Si vous songez à faire l’impasse sur les rideaux, vous pouvez, en l’occurrence, vous rabattre sur les fenêtres thermiques. Par contre, il faudra prévoir un budget conséquent. Vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise spécialisée dans la pose et le remplacement de fenêtres thermos. Désormais, la balle est dans votre camp.

Leave a comment