Décorer facilement un jardin sec avec du pourpier

Lorsque votre région n’offre pas les conditions idéales pour vous permettre de faire pousser ce que vous voulez et décorer votre extérieur, il vous reste encore une solution de repli avec le pourpier. Il s’agit d’une plante qui pousse sans problème sur des terrains secs. Avec ce végétal, vous pourrez avoir un jardin impeccable, peu importe la région et quel que soit le type de climat qui y règne.

Un point sur la plante

La première chose à savoir, c’est qu’il existe deux variétés de pourpier. La première variété est comestible. Celle-ci pousse souvent seule dans le jardin et est considérée (à tort) comme une mauvaise herbe. La seconde est, quant à elle, la variété ornementale – qui n’est point mangeable – et se divise en deux catégories : la variété à grande fleur et la plante vivace.

Portulaca grandiflora : pour une explosion de couleurs

En français, c’est pourpier à grande fleur, Le Pourpier, une très jolie fleuret comme son nom l’indique, les fleurs de cette variété particulière sont particulièrement grandes et très colorées. Si votre jardin un peu sec avait jusque-là manqué d’un peu de couleur, vous avez là tout ce qu’il vous faut pour lui redonner du peps. Vous en avez pour tous les goûts, des fleurs oranges, roses, blanches, jaunes et même parfois bicolores pour avoir un parterre coloré, puisque ce type de pourpier est tapissant.

Une plante vivace idéale pour l’hiver

Avec la connaissance que l’on a désormais et qu’on peut toujours renforcer notamment grâce au web, l’hiver n’est plus une excuse recevable pour justifier qu’un jardin soit en mauvais état. Pour pallier le fait que la majorité des fleurs entrent en hibernation l’hiver, la variété de pourpier d’ornement vivace est parfaite, puisqu’elle ne craint absolument pas les températures basses. Ainsi, que vous choisissiez de planter le pourpier de Cooper ou de Sutherland, vous pourrez avoir des plantes solides et un jardin en fleur même en hiver.

Leurs formes font généralement penser à de petites marguerites, et bien que le pourpier à grande fleur soit plus réputé, au final, cette variété-ci n’a rien à lui envier.

Une plante décorative passe-partout

Ce qu’il y a de bien avec le pourpier, c’est qu’il n’y a pas besoin qu’il soit cantonné à un seul emploi. On entend par là que le pourpier peut tout aussi bien être planté dans une jardinière pour décorer votre terrasse par exemple. Si c’est plutôt pour habiller un mur ou simplement embellir une vue qui vous déplait, le pourpier est reste l’élément qu’il vous faut, et il en va de même si vous souhaitez donner un peu d’allure et de vie à vos allées.

Le petit plus pour vous convaincre

Chacun à ses occupations et ses contraintes, et si vous faites partie de ceux qui sont toujours surbookés, le pourpier peut vous faciliter considérablement la tâche puisqu’il n’a pas à être arrosé. Être sous le soleil lui suffit amplement et un arrachage manuel de mauvaises herbes de temps à autre est tout l’entretien dont il a besoin.

Leave a comment