Pourquoi doit-on installer des garde-corps chez soi ?

Aujourd’hui, dans le domaine de la construction il est important de respecter les normes de sécurité. Premièrement, cela évite de nombreux accidents domestiques liés à des chutes dont certains peuvent être mortels. Deuxièmement, vous vous exposez à des sanctions si vous ne remplissez pas certaines obligations. C’est le cas des garde-corps qui sont indispensables dans les habitations que dans les lieux accueillant du public.

C’est un équipement obligatoire

Les conséquences d’une chute peuvent être si graves que l’État a mis en place un dispositif réglementaire. Dans le code de la construction et de l’habitation, on oblige les propriétaires, les promoteurs et maîtres d’ouvrage à installer des garde-corps sur toutes les parties situées au-dessus du rez-de-chaussée. D’ailleurs, pour les protections extérieures, toute modification de ce type d’installation ou son remplacement nécessite une déclaration auprès des services administratifs. Pour en savoir plus, il est important de contacter le service d’urbanisme de votre commune avant d’effectuer tout type de travaux.

Ensuite, sachez qu’il existe des normes à respecter quant à la solidité du matériel. Votre garde-corps doit pour cela être conforme aux règles européennes en matière de résistance aux chocs et à la pression. Ensuite, il est nécessaire de respecter certaines règles de hauteur et d’espacement pour que la rambarde soit vraiment sécurisée.

Pour sécuriser les extérieurs

Un garde-corps, que l’on appelle aussi rambarde ou balustrade est un élément incrusté dans la construction immobilière qui permet de protéger les personnes en cas de chute. À l’extérieur, on les place au niveau des fenêtres lorsque celles-ci se situent à moins de 90 cm du sol, au niveau des terrasses des baies vitrées. Ces dernières doivent s’élever au moins à un mètre du sol ou 80 cm si elles ont une largeur de 50 cm. Il est également recommandé de les utiliser pour sécuriser un mur, ou un talus par exemple. Grâce à un garde-corps d’extérieur, vous éviterez de nombreux accidents potentiellement graves.

Pour sécuriser l’intérieur de sa maison

Installer des garde-corps à l’intérieur de son logement ne nécessite pas de faire de déclaration particulière auprès de l’administration. Mais on peut en avoir besoin pour les escaliers, à l’étage ou sur une mezzanine. Il est recommandé de vérifier que l’équipement respecte bien certaines normes de sécurité avant de l’installer chez vous. D’abord, il doit être résistant aux chocs et au poids d’une personne qui viendrait s’appuyer ou tomber dessus. Ensuite, veillez à bien respecter les normes de hauteur que nous avons évoquées plus haut.

Par souci d’esthétisme

Aujourd’hui, les fabricants de garde-corps proposent des modèles de plus en plus esthétiques pour correspondre exactement à votre décoration. Pour un intérieur moderne, privilégiez le verre par exemple ou bien le métal pour un intérieur de style industriel. Les barrières en alu sont aussi très résistantes et meilleur marché. Le bois demeure toutefois la matière la plus recherchée pour sa longévité et aussi pour son charme. On peut facilement jouer sur les essences et les teintes pour un effet rustique ou ethnique.

Leave a comment