Pourquoi les poêles à granulés se développent dans les foyers français ?

Vous voulez laisser votre cheminée à gaz ou fioul au profit d’un chauffage plus performant et vous vous demandez si le poêle à granulés serait une bonne affaire. Très utile pour affronter l’hiver, cet appareil a conquis de nombreux foyers au cours de ces dernières années. De plus, vous remarquez aussi que tous vos proches ont adopté le poêle à pellets en dépit des modèles de chauffage modernes qui inondent le marché. S’ils l’ont fait, c’est pour des raisons non négligeables que vous découvrirez entre les lignes de cet article.

Parce qu’il diminue de façon considérable le coût des factures de chauffage

Un appareil de chauffage nécessite déjà un coût considérable non seulement à l’achat, mais à l’installation. À cela s’ajoute le coût de l’énergie qui ne cesse de flamber laissant les consommateurs en grande réflexion sur la manière de faire des économies d’énergie. Sachez que si les autres types de chauffage, pour fonctionner, utilisent constamment l’énergie électrique ; le poêle à granulés n’en utilise que très peu : sa consommation revient donc trois fois moins chère.

De plus, le granulé étant l’élément principal qui alimente le poêle, il se trouve qu’aujourd’hui la France compte près de 60 producteurs de ce combustible et environ 300 distributeurs : ceci rend cet appareil de chauffage plus accessible à tous.

Son niveau d’autonomie

En fonction de son réservoir, ou bac à granulés, le poêle peut stocker une grande quantité de granulés. Cela offre une grande autonomie de fonctionnement sur plusieurs jours (72 heures minimum pour 15 kg de pellet) au poêle à granulés. Il existe des modèles de poêle à pellets programmables à distance qui vous laisse le choix de décider du moment d’allumage ou d’extinction de votre chauffage.

Son entretien s’exécute facilement

L’un des multiples avantages pour lesquels il est devenu le numéro 1 de tous les chauffages reste son entretien. Après son installation, vous aurez besoin de faire appel au professionnel seulement une fois l’an. Le reste du temps, un nettoyage chaque semaine pour vider le cendrier et recharger le réservoir à granulés suffit pour maintenir l’état neuf de votre poêle à granulés et le rendre plus performant par la même occasion. Et si votre appareil fonctionne correctement, en l’utilisant, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie et vos factures de chauffage vous reviendront moins cher.

À cet effet, découvrez des astuces pour entretenir votre mobilier sur le blog Nidouillet.

Il apporte une belle touche de décoration à votre intérieur

Totalement, à l’opposé des anciennes cheminées, les derniers modèles de chauffage à granulés séduisent par leur design. Qu’il s’agisse d’un modèle à simple ou à double entrée d’air chaud, d’un chauffage à plusieurs couleurs, d’une forme étroite ou plutôt large, il y en a forcément un qui égaiera votre intérieur. Habillé d’une vitre plus ou moins large qui laisse profiter de ses magnifiques flammes, le poêle à granulés s’intègre de façon agréable dans tout type de décor.

Comment choisir son poêle à pellets ?

Plusieurs critères entrent dans le choix de votre chauffage. Tout d’abord, pensez à vos besoins : vous souhaitez l’utiliser comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal ? Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faut soit un poêle à granulés à convention ou à air pulsé qui permettrait de distribuer l’air chaud dans toutes les pièces du logement. Le second aspect à prendre en compte avant l’achat de votre poêle à granulés est sa puissance de chauffe. Elle est mesurée en mètres cubes et en fonction du volume de l’espace à chauffer. La capacité de son réservoir, l’évacuation des fumées sont aussi des détails à ne pas oublier avant l’acquisition et l’installation d’un appareil de chauffage ?

Et pour finir, l’État encourage les foyers dans l’achat de ce type de poêle par le biais de différents organismes comme l’Anah.

En somme, voilà quelques avantages qui ont guidé plus de 700 000 ménages vers ce type de chauffage. Choisissez donc un modèle moins cher de poêle à granulés et à vous les économies d’énergie.

Leave a comment