Le puit canadien : on vous dit tout !

Le puits canadien est un dispositif déjà utilisé depuis des siècles. Celui-ci vise à préchauffer l’air s’infiltrant dans l’habitat en recourant à la géothermie qui n’est autre que l’inertie thermique et la chaleur du sol. En plus d’être facile à installer, il est très abordable et vous permettra de faire des économies. Batirbio, votre spécialiste en matière de puits canadien, vous présente un tour d’horizon sur son système centenaire qui n’a pas fini de vous surprendre !

Mode de fonctionnement du puits canadien

Le puits canadien fonctionne à l’aide d’un réseau de tuyaux enterré sous l’habitation ou bien dans le terrain ainsi qu’un VMC. Ce dispositif tire profit de la température constante à l’intérieur du sol. De ce fait, son intérêt devient double. En effet, en période estivale, lorsque la température extérieure est élevée, l’air entrant se refroidit en contact du sol avant d’entrer dans la maison. A contrario, l’échange thermique entre le sol et l’air permet de chauffer complètement la maison. Grâce à une résistance installé après le puit canadien, le chauffage est assuré et remplace un chauffage traditionnel (gaz, PAC) avec les mêmes performances.   Ce système ingénieux permet ainsi de maintenir une bonne qualité d’air à l’intérieur de votre habitation tout en limitant la déperdition de chaleur.

Pourquoi recourir à un puits canadien ?

Le principal avantage du puits canadien (PC) réside certainement dans le fait qu’il s’agit d’une solution de choix pour diminuer sa facture de chauffage et d’électricité. En effet, outre le ventilateur (VMC Double Flux) qui présente une faible consommation électrique, ce dispositif évite l’installation d’un chauffage traditionnel comme une chaudière au gaz. Il bénéficie, par ailleurs, d’une excellente longévité grâce à la robustesse des tubes enfouis sous la terre. En plus d’être étanches, ceux-ci sont d’une résistance et d’une solidité à toute épreuve. En ce qui concerne son entretien, le puits ne requiert aucune maintenance spécifique. Il suffit de remplacer un simple filtre (20 euros environ) chaque année. Le dernier est non des moindres, le puits canadien engendre des économies substantielles et permet un amortissement rapide. En effet, son installation est amortie sur 3 à 5 ans.

L’installation d’un puits canadien : la mise en œuvre ?

La création et l’installation d’un puits canadien doivent suivre un processus bien établi. Avant de commencer les travaux, il est indispensable de calculer précisément les besoins du client ainsi que ceux de la maison. Les tuyaux, conçus à partir du Polyéthylène, sont enterrés entre 2 mètres de profondeur. Une pente de 1 % à 2 % est, d’ailleurs, obligatoire afin d’éviter la formation de condensats.

Concernant la maison, il faut réfléchir à un système de distribution harmonieux et régulé par un automate qui assure confort et économie d’énergies.

Bien évidemment, si vous voulez bénéficier d’une parfaite installation ainsi qu’un système apte à vous procurer de l’air à la fois chaud et frais, il est nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé. Voilà pourquoi BatirPro, la référence en matière de puits canadiens, vous offre ses services haut de gamme.

Pourquoi faire appel à BatirPro pour l’installation et l’entretien d’un puits canadien ?

Reconnue pour son dynamisme et son dévouement pour ses clients, la société BatirBio, installée à Mooslargue (68580), intervient sur tout l’Hexagone pour effectuer tous travaux de conception, de réalisation, d’installation, de dépannage et d’entretien de puits canadien ou provençal. D’ailleurs, elle reste à l’affût des dernières technologies afin de proposer les dernières tendances dans le domaine. Représentée par toute une équipe d’ingénieurs et d’artisans professionnels, l’enseigne, c’est aujourd’hui plus de 10 ans d’expertise et de savoir-faire au service de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels (syndics, commerces, crèche, salle des fêtes, collectivités, immeubles de bureaux…).

Vous l’aurez vu, dans un contexte où « économiser » devient une priorité, le PC se révèle être la solution par excellence pour assurer « gratuitement » une température de confort chez soi. Il ne vous reste plus qu’à contacter BatirBio pour bénéficier de ses prestations en matière d’installation, de réparation et d’entretien de puits canadien !

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison