Quel est le rôle de la domotique ?

Par définition, la domotique signifie un ensemble d’outils qui comprend à la fois l’automatisme, la télécommunication, le physique du bâtiment, l’électronique et surtout l’informatique. Pour fonctionner, la technologie utilisée se charge de contrôler la totalité des dispositifs présents à l’intérieur de la maison. Par contre, il faut demander l’intervention d’un domoticien afin d’installer la centrale et mettre en marche les dispositifs.

À quoi sert la domotique au quotidien ?

Gérer et coordonner plusieurs fonctions de la maison, telles sont les principales tâches de la domotique au quotidien. Réunis dans une seule technologie, les utilisateurs pourront bénéficier de la commande, la sécurité, l’économie d’énergie, le confort et la communication pour répondre à leurs besoins. En effet, la commande des interrupteurs, des prises, du chauffage, de la climatisation et des volets roulants se centralise dans un lieu unique pour mieux les piloter, que ce soit à la maison ou à distance.

Étant donné ces différentes caractéristiques, il est assez clair que la domotique occupe une place importante dans l’habitat. Cette technologie sert généralement à résoudre les problèmes de confort. Selon le portail spécialisé Informatruc.com, en se servant de la domotique, on peut optimiser le système d’éclairage et de chauffage d’un bâtiment. Concernant la sécurité, la technologie permet d’installer une alarme ou des outils de communication comme les signaux visuels.

L’utilité de la domotique pour les seniors

Actuellement, on peut apercevoir une véritable innovation et une multiplication des gadgets pour proposer de nombreux avantages, notamment pour les seniors. Ces derniers souffrent parfois d’un problème de dépendance qui sera solutionné avec l’arrivée de la domotique. Effectivement, plusieurs tâches pourront être facilitées avec l’installation de cette technologie. Même si ouvrir et fermer des volets représentent un acte facile, les seniors avec leurs âges avancés ne pourront pas les effectuer. En ayant recours à la domotique, les seniors n’auront qu’à commander l’équipement au lieu de se plier à des gestes répétitifs.

Pour le chauffage, il existe désormais des appareils capables de s’adapter aux modes de vie des occupants d’un foyer. Certains systèmes peuvent directement se mettre en marche grâce à une programmation et un détecteur de présence. Par conséquent, les utilisateurs n’auront plus à faire la modification de la température pour chaque pièce. On peut dire que la citation d’Albert Einstein devient une réalité : « Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité ».

Comment assurer la sécurité des seniors avec la domotique ?

Outre les avantages pour la maison, les seniors pourront également jouir d’un bon système de sécurité. Le plus fréquent, c’est l’installation d’une alarme pour prévenir le propriétaire d’une quelconque intrusion. Cependant, la téléassistance offerte par la domotique s’avère être d’une grande aide pour les seniors. Avec l’avancée de la technologie, on assiste à l’apparition de nombreux service de téléassistance, dont l’objectif est de favoriser l’appel à l’aide en cas de problème. La plupart des seniors se sentent rassurer face à la présence des dispositifs dans leurs logements, d’autant plus qu’ils ne sont pas contraints de changer leurs habitudes dans un environnement familier.

Leave a comment