Quelles fleurs offrir en hiver ?

Les fleurs d’hiver sont certes rares, car la nature se repose pour mieux se régénérer dès les premiers jours de printemps venus. Mais, quelques audacieuses offrent de magnifiques floraisons pour le plus grand bonheur des jardiniers et des intérieurs ; des fleurs à offrir ou à s’offrir pour passer de belles fêtes de fin d’année et un hiver tout en couleurs.

Les fleurs d’extérieur à offrir en hiver

Si vous avez bien anticipé la saison hivernale et planté vos bulbes au printemps, il est certain que votre hiver sera fleuri par de magnifiques cyclamens, fleurs d’hiver résistantes, dont la floraison court de novembre à mars. Cependant, il est aussi possible d’en offrir en pot en prévision d’une plantation printanière. Il en est de même d’une large palette de végétaux qu’il est possible d’offrir pour une installation en terrasse ou une culture en terre, tant leur feuillage est verdoyant et persistant.

Découvrez les fleurs sur Aquarelle.

Le jasmin d’hiver

Contrairement au jasmin traditionnel, le jasmin d’hiver propose de belles trompettes jaunes dont la floraison survient en plein mois de décembre.

Le cognassier du Japon

Avec ses belles couleurs — blanc, rouge, rose… – nul doute que le cognassier du Japon fera plaisir. À cultiver en massif ou isolé en pot, voire en bonsaï, sa floraison débute en février jusqu’au mois d’avril.

Le forsythia

Une belle brassée de forsythias, jolies fleurs d’hiver, donne du peps au jardin : un beau cadeau floral qui donnera des airs de fêtes à tous les extérieurs.

Le laurier-thym

Avec sa belle floraison blanche ou blanc rosé qui débute en novembre, ce bel arbuste enchantera par la gaité de ses magnifiques bouquets de petites fleurs d’hiver.

La rose de Noël

Plante vivace et rustique, elle se développe en touffes compactes d’où surgissent ici et là de jolies fleurs d’hiver pourpres ou rose pâle qui ne supportent pas la chaleur…

Les camélias champêtres

Plus rustiques que ses cousins japonais, les camélias champêtres n’en demeurent pas moins de belles fleurs d’hiver parfumées dont la floraison en janvier fait réellement plaisir à voir.

Le chèvrefeuille d’hiver

Si vous souhaitez offrir des fleurs d’hiver aux parfums embaumant l’air, optez pour un chèvrefeuille d’hiver à la discrète, mais très jolie floraison

Le prunier à fleurs

Appelé également cerisier à fleurs, ce magnifique arbuste propose une floraison extraordinaire tout en rose bonbon intense que subliment des étamines rouge pourpre. Offert en hiver, ses fleurs apparaitront dès le mois de mars.

Les viornes d’hiver

Comme des boules de neige, les viornes d’hiver fleurissent dans un joyeux méli-mélo de senteurs qui embaument le jardin : à offrir sans aucune modération !

Le mimosa d’hiver

Impossible de ne pas offrir du mimosa dont on adore les pompons d’or qui semblent tirer les extérieurs de leur torpeur hivernale !

Découvrez les astuces déco avec Sweetyhome.fr.

Vous pouvez également pour bien d’autres fleurs d’hiver comme les sarcococca, les mahonias, les hamamélis, l’abeliophyllum, le corylopsis, ou bien encore les chatons de noisetier ou de saule…

Les fleurs à offrir en bouquets ou au pied du sapin

Si certains évènements viennent rythmer votre hiver — anniversaire, mariage, baptême… – ou s’il vous reste de la place au pied du sapin, voici quelques idées de fleurs à offrir en bouquets ou en pot.

La renoncule

Sa belle floraison qui survient de décembre à février découvre de magnifiques fleurs d’hiver dont les pétales disposés en froufrous joyeux, qui lui valent le surnom de petite grenouille, donnent le sourire toute la journée. Elle se marie facilement en bouquet avec des roses, des œillets ou encore de la gypsophile.

La jacinthe

Gracieuse et parfumée durant le frimas, cette fleur d’hiver en pot, mais aussi printanière lorsqu’elle est cultivée en terre, propose l’une des plus belles et élégantes floraisons des fleurs à bulbe.

La tulipe

De la plus simple à la plus sophistiquée, la tulipe est vrai ravissement au plein cœur de l’hiver. Splendides à souhait lorsqu’elles sont en bouquets multicolores, ces fleurs d’hiver font partie des musts à offrir durant la saison hivernale.

L’amaryllis

Avec ses magnifiques pétales, l’amaryllis a de quoi nous séduire ! Préférez cette fleur d’hiver en bouton ou à peine ouverte pour profiter au maximum de sa floraison, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année. Rouge ou blanche, elle s’accordera forcément avec la décoration de la personne qui la reçoit en cadeau.

L’orchidée

Incontournable orchidée ! Elle nous fait tourner la tête avec ses couleurs rose, blanches ou jaunes et son port altier qui mérite bien un joli cache-pot…

L’étoile-de-Noël ou poinsettia

Avec sa forme étoilée et sa couleur rouge vif, le poinsettia mérite amplement le surnom d’étoile de Noël d’autant plus que la tradition l’associe aux vœux amicaux de succès. Cette fleur d’hiver est donc idéale pour les fêtes de fin d’année…

Le kalanchoé de Noël

Cette plante se distingue par ses jolies petites fleurs rouge vif qui en font un choix naturel lors des fêtes de fin d’année, d’autant que sa floraison est persistante malgré la chaleur de nos intérieurs.

Vous avez désormais en tête un large choix de fleurs d’hiver à offrir en toutes occasions, mais aussi pour fleurir vos jolies tables de fêtes. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bel hiver et de bonnes fêtes de fin d’année…

Leave a comment