Pour clôturer votre demeure, vous avez plusieurs possibilités à votre portée. Vous trouverez ici les principaux types de clôture avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le grillage

La clôture grillagée est très courante. Se déclinant en une multitude de variations, elle peut être transparente ou non. Elle ne requiert presque pas d’entretien et les modèles de qualité peuvent durer jusqu’à quatre décennies, à condition qu’ils soient bien implantés comme il le faut. La clôture grillagée est aussi appréciée pour son prix peu élevé.

Le béton

Prisé dans la construction pour sa robustesse avérée, le béton peut aussi bien venir clôturer la maison. Si on l’apprécie autant, c’est aussi pour le fait que le béton est capable de protéger du vent et de préserver du bruit extérieur. Tout comme la clôture grillagée, le béton peut durer une bonne quarantaine d’années si son installation suit bien les normes. Toutefois, le béton peut coûter très cher.

Le bois

Bien entendu, le bois fait partie d’un peu de tout dans le secteur immobilier. Ce matériau est notamment (re)connu pour sa grande polyvalence. Les possibilités sont quasi infinies et les prix très souples. Clôtures en bois, barrières en bois préfabriquées, sapin imprégné, bois dur tropique… Il y en a pour tous les goûts. Certains bois n’arrivent pas à tenir une décennie, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 75 ans.

La brande de bruyère

La brande de bruyère mérite aussi d’être comptée dans la liste. Pour un effet des plus naturels, elle est la solution idéale. Elle ne laisse aucune chance aux regards indiscrets, elle peut cacher tout le domaine. Ceux qui sont en quête d’intimité totale feraient bien d’opter pour la brande de bruyère. Mais pour être sûr d’accéder à des produits de qualité, le mieux est de toujours vous adresser aux professionnels en la matière. Chez Clôture Brande de Bruyère, par exemple, vous pouvez choisir entre plusieurs épaisseurs, hauteurs et longueurs. A noter que les produits présentés respectent à la lettre des critères de qualité de haut niveau. Les plus gros avantages de la brande de bruyère se trouvent dans leur prix qui est peu élevé, mais aussi dans leur esthétique. C’est efficace, joli et surtout écologique.

La clôture naturelle

Bien sûr, on peut aussi choisir des plantes qui pourraient faire office de clôture naturelle. Si le rendu visuel est éblouissant, il n’en est pas de même pour ce qui est de l’entretien : il faut élaguer très souvent. D’ailleurs, les plantes ne suffisent pas pour faire office de limitation pour les animaux domestiques, surtout si vous avez de gros chiens. Parfois aussi, les plantes ne grandissent pas en même temps et encore moins de la même façon. Sans oublier que cela peut vous coûter une petite fortune.

Les gabions

Les gabions font rage de nos jours. Le rendu final est personnalisable, car vous pouvez définir le style des poteaux, la finition et même le remplissage pour un visuel sur mesure. Vous pouvez même vous servir des gabions pour confectionner des jardinières et des bancs, d’autant plus qu’ils ne requièrent pratiquement pas d’entretien. Certes, leur prix est très élevé, mais les gabions durent tout de même jusqu’à 40 ans, et ce n’est pas rien, quand on y repense…

Le PVC

Bien sûr, le PVC devait aussi se trouver dans notre liste. Impossible de se passer du PVC, n’est-ce pas ? Comme la matière synthétique se fait toujours une plus grande place de nos jours, les clôtures en PVC sont naturellement de plus en plus appréciées. Le PVC présente l’avantage de ne pas coûter trop cher, mais on l’aime aussi pour sa faculté à imiter le bois ou encore le béton. Il peut durer dans le temps, jusqu’à plus d’une quarantaine d’années. En outre, le PVC ne nécessite que très peu d’entretien. Et encore, cela ne prend pas du temps et on n’est pas obligé de le faire régulièrement.

 A vous de jouer

Vous avez là les principaux types de clôtures, il ne vous reste plus qu’à choisir. Mais avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de les comparer, surtout au niveau de la qualité. Car même si l’aspect peut être semblable, la qualité peut être une toute autre histoire. Le plus sûr est d’opter pour les marques les plus appréciées.