Pour une bonne récolte de tomates bio, tous nos conseils

Avec des tomates, vous pouvez concocter toutes sortes de petits plats délicieux : soupes, salades, jus… Mais qui a envie de manger des tomates pleines de pesticides et d’herbicides? Pour consommer des tomates bio saines, la meilleure chose à faire est de cultiver ses propres tomates. Nous allons voir comment faire pour planter et entretenir les tomates.

La plantation des tomates

Il existe différentes variétés de tomates mais il n’existe que deux manières de les planter : soit en semis soit avec des plants que vous pouvez trouver dans les jardineries. Alors si c’est la première fois que vous décidez d’en planter vous pouvez recourir à deux méthodes.

La première, la plus simple, est pour les grands débutants. Achetez vos plants de tomates en jardinerie, et ensuite, il ne vous restera plus qu’à les mettre en terre ou dans des plus gros pots. En général, les jeunes pousses de tomates sont dans des petits godets.

La deuxième méthode demande un peu plus d’expérience mais si vous suivez bien les étapes, tout ira bien. Choisissez un terreau spécial pour votre semis de tomate. Avant de mettre votre terreau dans le pot, déposez au fond, une couche de gravier ou de billes d’argiles parce que les tomates aiment le sol bien drainer. Une fois que vous aurez un peu tassé le terreau, vous pouvez semer vos graines.

Cette plante a besoin d’au moins 8 heures de soleil par jour et d’engrais pour être bien productive.

Comment tailler les tomates

Pour que la récolte soit bonne, il faut tailler vos tomates de manière astucieuse, mais comment? Tout d’abord, vous aurez besoin d’un sécateur bien aiguisé que vous aurez désinfecté au préalable.

C’est une opération très simple. Vous devez rechercher les gourmands qui poussent entre la tige principale et les branches du plant de tomate. En les coupant, vous éviter qu’ils grandissent et qu’ils se transforment en grands rameaux qui ajouteront surtout du feuillage mais moins de fruits.

Veillez également à ôter les feuilles qui touchent le sol car elles pourraient être sensibles aux champignons, aux maladies virales ou aux bactéries. Tailler des tomates est aussi simple que cela et vous pouvez le faire quand vous arroser vos plants ou quand vous enlever les mauvaises herbes qui les gênent. Cela vous permet d’avoir des fruits plus gros et plus sains, sans trop d’effort.

Conseils d’entretien

Mis à part la taille et le désherbage, nous pouvons citer quelques autres bons gestes pour bien entretenir vos tomates. Ces dernières ont besoin d’être arrosées copieusement et assez souvent : au moins deux fois par semaine. Une astuce qui permet de conserver l’humidité du sol consiste à y déposer une couche de paillis : de l’herbe coupée ou de la paille par exemple.

Les tomates ont également besoin d’un sol chaud, et le paillage est une très bonne technique pour les protéger du froid si vous êtes dans un pays ou l’été est frais.  Et n’oublions pas que cela apporte de la matière organique au sol qui le rend plus fertile.

Leave a comment