Les éléments à vérifier avant de procéder à une rénovation de toiture

Taches rouges et noires de pollution, des mousses tenaces, des saletés ; chaque jour, votre toiture est sous l’épreuve des intempéries et les effets néfastes du temps. C’est pour cela qu’il est temps d’agir et de faire une rénovation. Cependant, avant de faire les travaux de rénovation de toiture ; une vérification complète et de rigueur de l’ensemble des éléments de la charpente et la structure de votre toiture est essentielle. Si vous pensez remettre à neuf l’état de votre toiture pour remédier le déclin progressif de celle-ci, il est indispensable de vérifier vous-même l’état de votre charpente.

L’apparence de la maison et le confort intérieur commencent par la toiture

Un projet qui n’est pas aussi glamour qu’une nouvelle cuisine ou une véranda, une rénovation du toit peut changer complètement l’apparence d’une maison et faire toute la différence entre une belle maison bien entretenue et une maison pitoyable et qui fait fuir les passants. Après tout, le toit au-dessus de notre tête nous protège des intempéries et s’agit d’une meilleure isolation phonique et thermique de notre maison. Pourtant, sans un toit solide et sécurisé, cela peut menacer votre projet de rénovation et le reste de la maison. Avant de décider du type de rénovation à faire, voici quelques éléments à vérifier à propos de l’état de votre toiture.

Les dégâts des oiseaux qui nichent dans les abris de toit

Les oiseaux peuvent être de grands visiteurs sur votre toit quand ils s’arrêtent près de leur mangeoire ou chanter le matin. Malheureusement, ils peuvent également causer des dégâts considérables et devenir des nuisibles dévastatrices lorsqu’ils décident de s’emparer de votre toiture. Il est préférable d’installer un cache-moineau avant de procéder à vos travaux de rénovation toitureAvant d’adopter votre plan de rénovation toiture pour empêcher les oiseaux de nicher dans le toit, vous devriez vérifier la présence des nids à l’intérieur de trous dans vos soffites ou dans le grenier.

Les trous dans les gouttières doivent être recouverts de calfeutrage après avoir confirmé qu’il n’y a ni oiseaux à l’intérieur. Ainsi, quand vous allez procéder à vos travaux de rénovation toiture, il est préférable d’installer un cache-moineau pour lutter efficacement contre les oiseaux dévastateurs de votre toit. Installer les cache-moineaux ou habillage de sous-toiture vous permet d’empêcher les nuisances entrainées par les oiseaux de se loger dans votre toiture. Il ne faut pas oublier que les déjections aviaires sont très dangereuses pour la santé surtout si vous avez des enfants, car ces nuisibles peuvent causer de graves problèmes respiratoires.

L’étanchéité

C’est la vérification principale qu’il faut faire au préalable. Pour cela, votre démarche est très simple. Vous allez dans le grenier ou dans les combles de votre maison. Examinez ensuite la sous-face des tuiles. Les traves d’auréoles au sol sont signes d’un manque d’étanchéité. Dès la première grosse intempérie, vous devriez vérifier si votre toiture est étanche.

Vérifier la qualité de votre isolation

Le meilleur moyen de parvenir à une ventilation appropriée et à une bonne circulation d’air consiste à utiliser une isolation appropriée. Pour protéger une maison des pertes de chaleur, il est indispensable de vérifier les couches d’isolation sur le plancher du grenier et le pare-vapeur sous l’isolant qui empêche l’humidité de pénétrer dans le grenier.

Vérifiez les signes de dommages au bardeau

Être exposé à l’usure quotidienne peut provoquer la dilapidation et la déchirure des bardeaux, rendant la structure du toit et l’espace intérieur vulnérables aux infiltrations d’eau et à la pourriture. Il est donc vivement conseillé aux propriétaires d’examiner chaque année les couvertures de toit pour s’assurer de leur intégrité.

Leave a comment