Comment réussir la crédence de sa cuisine ?

La crédence d’une cuisine est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque vous choisissez quelle cuisine vous souhaitez poser. Pour être sûr de réussir sa crédence, il faut s’assurer de choisir le bon matériel, dans les bonnes couleurs et qu’elle remplira toutes les conditions nécessaires pour protéger votre mur et vous apporter confort et élégance.

Comment choisir sa crédence ?

Pour choisir sa crédence, il faut d’abord s’interroger sur ses besoins. L’idéal sera toujours de choisir une crédence qui couvrira tout le mur, mais il est possible de n’installer une crédence qu’au-dessus des points d’eau et des points de cuisine. Ensuite, il faut également vous interroger sur le style que vous souhaitez lui donner. Là, du carrelage à la crédence en acier, il n’y a pas vraiment de limite.

Enfin, vous devez tout de même considérer la question du nettoyage. Plus une crédence sera formée par un nombre important de carreaux de carrelage de forme irrégulière, plus elle sera difficile à poser, mais également à laver. Prenez donc la peine de vous renseigner sur chacun des matériaux et sur vos envies.

Faire une crédence belle et pratique

Une crédence doit être pratique. Pour cela, vous devez prévoir à l’avance les emplacements des prises. Certaines marques comme Hager proposent même des prises USB et d’autres prises particulières et bien pratiques, notamment pour les téléphones et les tablettes. Ces prises peuvent et doivent également être adaptées à l’interrupteur Hager que vous aurez choisi.

Aussi anodin qu’il puisse paraître, le choix des interrupteurs entraînera forcément celui des prises, notamment de leurs couleurs et de leurs matériaux. Or, ce choix doit aussi se faire en prenant en compte la crédence. Des prises sécurisées sont indispensables sur une bonne crédence pour permettre de brancher vos appareils ménagers et il est important que cette installation se marie bien avec votre crédence et sa propre couleur.

Comment poser une crédence soi-même ?

Poser une crédence est en réalité quelque chose de plutôt facile à réaliser. En revanche, si le mur sur lequel vous la posez n’est pas droit, il vous sera presque impossible d’obtenir une crédence parfaitement droite. Dans les vieilles maisons, on fait alors souvent le choix d’assumer cette imperfection avec des carreaux.

Pour poser une crédence facilement et rapidement, il suffit d’acheter sa crédence et une colle adaptée aux matériaux qui la forment. Il suffit alors d’étaler la colle et de poser la crédence, carreau par carreau dans le cas d’une crédence en carrelage. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire le joint entre les carreaux. Sachez d’ailleurs que si vous possédez une cuisinière à gaz, seule une crédence en carrelage pourra être posée derrière, parce qu’elle résistera aux flammes en cas de problème.

Leave a comment