Robot tondeuse : Comparatif, Conseils et Guide complet

L’action de tendre sa pelouse toutes les semaines peut être très fatigante et épuisante au fil du temps. Surtout avec un planning très chargé, l’on finit par oublier de le faire et l’on se retrouve avec une véritable jungle dans son jardin. Cette situation devient rapidement une corvée pesante que l’on essaie d’éviter à tout prix. Toutefois, depuis l’arrivée des robots tondeuses, la tonte de la pelouse est à présent un moment ludique et qui se réalise en toute discrétion. Pour trouver le meilleur robot tondeuse, il est bon de savoir quelques notions de base sur cette technologie d’appoint.

Définition du produit

Sa particularité réside dans le fait qu’il peut fonctionner automatiquement sans que l’on ait à le trainer sur toute la pelouse.

Il s’agit d’un appareil dédié à la tonte du gazon. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut fonctionner automatiquement sans que l’on ait à le trainer sur toute la pelouse. Il est équipé de diverses technologies à partir desquelles l’on peut réaliser un comparatif de robot tondeuse, à savoir : les tondeuses sans fil et les tondeuses à câbles. 

1- Les tondeuses à câbles

Ce modèle fonctionne à partir d’un fil qui est connecté directement à l’appareil. La zone de travail est ainsi bien délimitée. Ce genre de robot requiert une installation technique de câbles qui seront dissimulés sous le sol ou fixés avec des outils spéciaux par un professionnel ou par un bricoleur en herbe.

2- Robot tondeuse sans fil

Cette technologie fonctionne grâce à des capteurs de couleurs et de proximité. L’appareil sera en mesure de tondre correctement le gazon, de détourner les obstacles et sa zone de travail. Ce robot est généralement connecté par Bluetooth ou par Wifi. De ce fait, il est tout à fait possible de le commander à distance par l’intermédiaire d’un Smartphone ou d’une tablette. Une application spéciale sera préalablement installée pour guider le robot.

Pour avoir une belle pelouse, il est nécessaire de la tondre d’une manière régulière. Certains modèles vont plus loin en proposant une tonte sous la pluie.

Avantages d’avoir un tel équipement

Les raisons sont nombreuses pour vouloir opter pour le meilleur robot tondeuse. La première d’entre elles est de pouvoir profiter d’une pelouse parfaite sans avoir à faire d’effort colossal.

C’est un gain de temps très précieux. Au lieu de passer tout un après-midi sous un soleil cuisant à tondre la pelouse, on peut sortir en famille quelque part. Et à son retour, on est accueilli par un gazon splendide, digne d’un catalogue de déco extérieur. Le robot étant très discret, les voisins n’en entendront aucun bruit.

Cet équipement de jardin est très intéressant surtout pour les grandes surfaces telles que les terrains de football, de golf ou un vaste jardin. Quel que soit le modèle choisi, il permettra de tondre uniformément la pelouse et réaliser un mulching optimal. La technique du mulching permet d’apporter au gazon tous les nutriments dont il a besoin.

Du côté consommation, cet appareil préserve l’environnement étant donné qu’il ne fonctionne pas à l’aide de carburant. Il n’émet alors aucun gaz nocif pour l’entourage.

Les critères de sélection d’un bon appareil

Robot tondeuse possède plusieurs critère de sélection.

Pour obtenir le meilleur robot tondeuse, il est essentiel de poser quelques critères qui influenceront sur l’achat de l’équipement. Les points importants pour avoir une tonte parfaite sont :

  • La surface de travail : un robot peut tondre jusqu’à superficie comprise entre 150 m2 à 6000 m2 environ,
  • L’état du terrain : en pente, plate, rocailleuse, irrégulière, …
  • Le choix de robot : sans fil ou avec fil,
  • Large sélection de programmation,
  • L’autonomie de la batterie : elle dépend du modèle en question, certains peuvent être de 30 minutes jusqu’à 2 heures de temps de travail à peu près,
  • La station de charge : très important pour qu’il puisse se charger quand il en aura besoin,
  • Le bruit du robot : le moins de son possible serait l’idéal,
  • Le poids de l’appareil : plus il est léger, plus il est meilleur,
  • Et le design de ce dernier : couleur, forme, esthétisme pour combiner plaisir et devoir.

Il est à noter que l’efficacité de l’appareil sera également en fonction de la maîtrise de son emploi par l’utilisateur.

Le prix

Ce type d’équipement de jardin est actuellement très répandu sur le marché, ce qui fait que les prix deviennent de plus en plus compétitifs. Il faut noter tout de même que certains modèles sont plus coûteux que les autres en raison des multiples paramètres disponibles. Toutefois, ce robot nécessite un entretien régulier des lames de coupe et de la batterie. On est parfois amené à changer définitivement ses composants pour qu’il puisse fonctionner correctement. Évidemment, les rechanges ne se feront qu’après des années d’utilisation.

Leave a comment