Astuces pour personnaliser son salon de jardin

D’ici un mois, l’été va pointer le bout de son nez. L’atmosphère en intérieur deviendra moins confortable, même avec un système de climatisation. Si vous disposez d’une cour extérieur ou d’un jardin, il serait temps de revoir la déco. Il est vrai que le jardin est en lui-même un espace de bien-être, mais l’aménagement d’un salon de jardin va rehausser cet aspect. Voici quelques idées pour vous aider à personnaliser votre salon de jardin à votre image.

Adapter le salon à votre espace extérieur

Comme la saison chaude est synonyme de moment de partage, autant la passer sous le signe de la bonne humeur. À cet effet, il n’y a rien de mieux qu’un salon de jardin personnalisé. Cependant, tout va dépendre de l’emplacement et de la surface dédiée. Souhaiteriez-vous aménager un salon de jardin sur un petit balcon, une terrasse ou un grand jardin ?

Un salon de jardin façon récup

Ce projet peut représenter un petit investissement, notamment dans l’achat du mobilier. Pour jouir d’un salon de jardin pas cher, la récup est une alternative intéressante. Quelques vieilles palettes qui ne vous servent plus ou issues de la brocante feront l’affaire. À l’aide de ces plateaux de bois, vous pouvez construire une table basse personnalisée ainsi que des chaises assorties. Rajoutez des coussins au niveau des assises pour que ce soit plus confortable et le tour est joué.

La modernité à l’honneur

Si vous souhaitiez aménager un espace plus moderne et design, il ne faut pas lésiner sur les moyens. En effet, les salons de jardin foisonnent dans le commerce, ce qui explique la variété des choix. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour résister aux aléas du temps, ils sont confectionnés dans des matériaux robustes. La corde est usitée pour les plus traditionnels et l’aluminium pour les plus modernes. Les lignes droites de votre table de jardin donneront une impression de modernité à votre salon de jardin. Ce dernier sera peut-être plus accueillant que votre pièce à vivre.

Instaurer une ambiance cosy

Afin d’ajouter une touche personnelle à votre espace vert, le salon de jardin cosy est une autre option. Étant donné qu’il peut être une pièce intégrante de votre domicile, elle sera parfaite pour s’y réfugier en fin de journée comme aux jours de repos. L’idéal serait donc de choisir un mobilier de jardin cocooning avec des assises rondes sous forme de fauteuil. Vous pouvez amener quelques excentricités en rajoutant de gros coussins colorés et des plaids. De quoi vous inciter à y passer beaucoup de temps.

Opter pour un style indémodable

Un salon de jardin personnalisé peut revêtir un style intemporel. Pour ce faire, le salon en bois indémodable est à privilégier. Ce matériau noble affiche une grande robustesse en toutes saisons. En plus de cela, il se décline en plusieurs versions pour convenir au goût de chacun. Au lieu de vous débarrasser de votre vieille table basse, pensez à la repeindre. Ainsi, vous lui redonnerez un coup de jeune. N’hésitez pas non plus à verser dans l’extravagance pour en faire des meubles uniques. D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’être un féru du bricolage pour confectionner ses propres meubles de jardin.

Le plus important, c’est de savoir agencer les bonnes pièces pour obtenir un rendu personnalisé. Par exemple, dans un espace confiné, il implique d’adapter la taille du mobilier que vous trouverez en grande surface. Il faut également optimiser l’espace en se limitant au strict minimum. Une petite table et deux chaises suffiront amplement pour créer un espace extérieur agréable et personnalisé.

Leave a comment