Sanibroyeur : maintenance et entretien : découvrez tous nos conseils

Sanibroyeur : maintenance et entretien : découvrez tous nos conseils

Le sanibroyeur est la nouvelle tendance en matière de WC. Il s’agit d’une cuvette équipée d’un moteur de broyage permettant de faciliter l’évacuation des eaux sales et des autres éléments dans la cuvette. Malheureusement, comme tout autre système d’évacuation, le sanibroyeur peut être bouché.

Sanibroyeur bouché, les principales causes

Le sanibroyeur a été conçu pour broyer nos déchets organiques. Le fait d’y jeter des produits tels que les serviettes hygiéniques, les couches ou encore les lingettes causera inévitablement un bouchon au niveau de l’évacuation.

Il faut également prendre en compte la formation de calcaire dans le système de broyage. Cette matière peut causer un blocage des lames et rendre vos toilettes totalement inutilisables.

Adopter les bonnes mesures pour le débouchage

Nos conseils pour correctement utiliser un Sanibroyeur pour vos toiletsSi vous avez l’estomac assez fort pour déboucher vous-même votre sanibroyeur, il est envisageable de le faire par vos propres moyens. Sachez avant tout que ce dispositif est assez fragile, il faudra faire preuve d’une bonne dextérité pour le démonter et le remonter. Avant de commencer l’opération, il faut d’abord débrancher l’alimentation électrique et couper l’arrivée d’eau vers de la cuvette. Vous devez ensuite la retirer de son socle.

Sachez que vous pouvez essayer de déboucher vos toilettes sans avoir à les démonter totalement. Dans ce cas, vous devez vous munir d’un cintre métallique et d’un bout de tissu ou d’un vieux linge. Dépliez le cintre et enroulez le tissu au bout. Vous utiliserez alors cet équipement de fortune pour désobstruer tout éventuel bouchon dans le premier tuyau de canalisation, fixé directement à votre WC.

Si vous n’arrivez pas à détecter le bouchon au niveau de la canalisation, il sera forcément situé dans le moteur de broyage. Il sera alors nécessaire de retourner le sanibroyeur dans votre cours. Faites ensuite passer un jet d’eau puissant dans le trou d’évacuation de la cuvette depuis l’extérieur pour pousser le bouchon vers l’intérieur.

Faire appel à un professionnel de la plomberie

Si vous avez peu d’expérience dans le domaine de la plomberie, la meilleure alternative reste encore de faire appel à un professionnel. A part la simple réparation de votre système d’évacuation, le prestataire peut également vous donner de bons conseils sur l’entretien de votre sanibroyeur.

Attention toutefois aux arnaqueurs. Avant de faire venir le plombier chez vous, pensez à lui demander un devis par téléphone. Il est même envisageable de téléphoner à plusieurs prestataires afin de mieux comparer les prix.

Pendant l’intervention, il est préconisé de vous tenir au courant de tout ce qui se passe. Certains prestataires véreux peuvent demander le remplacement inutile de certaines pièces, ou même de l’appareil tout entier, afin de gonfler votre facture. Mieux vaut vous renseigner sur le fonctionnement du sanibroyeur avant de contacter un plombier.

Prendre des précautions pour éviter d’endommager son sanibroyeur

En cas d’obstruction de votre sanibroyeur, il est vivement déconseillé d’utiliser un produit chimique destiné au débouchage. En effet, ce type de produit peut causer des dégâts irréversibles sur les lames ou sur moteur de broyage, vous obligeant ainsi à remplacer l’intégralité de l’appareil.

Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel. De plus, cette précaution vous évitera les mauvaises surprises au moment de la maintenance.

Leave a comment