Le savon noir potassique : le multi-nettoyant aux bienfaits naturels

Le savon noir potassique : le multi-nettoyant aux bienfaits naturels

Cette pâte noire à base d’olive noire et d’huiles est traditionnellement utilisée au Maroc, lors des rituels du hammam. Pour ses vertus adoucissantes et purifiantes incomparables, le savon noir potassique est désormais largement exploité dans le domaine cosmétique. Mais s’il est hydratant, exfoliant et adoucissant pour la peau, on lui reconnait également des propriétés antiseptiques et insecticides, que l’on peut utiliser pour la maison et le jardin.

Un nettoyant idéal pour la peau

Concentré en vitamine E, le savon noir potassique agit sur toutes les natures de peau, en lui débarrassant de toute impureté, et en lui apportant l’hydratation nécessaire pour la rendre douce, satinée et nourrie en profondeur.

Une femme qui visiblement se relax plutôt pas trop mal !

–          Un exfoliant naturel

Utilisé surtout pour un gommage du corps, il s’applique délicatement, sur toute la surface de la peau, avec un gant kessa, pour débarrasser la peau des cellules mortes et des toxines qui s’y sont incrustées. Pour un rendu encore plus doux et satiné, l’huile d’Argan peut être appliqué après le gommage.

–          Un soin lavant quotidien

Mais le savon noir potassique peut être simplement utilisé comme gel lavant pour les douches quotidiennes. Il suffit pour cela de le diluer avec de l’eau, et de le conserver dans un contenant en plastique. Simple, naturelle et surtout très économique, la petite astuce est de garder la solution au réfrigérateur, pour éviter qu’elle se dessèche au bout de 2 ou 3 jours.

–          Un soin anti-ride

Au risque de parler de produit miracle, le savon noir potassique a également des vertus anti-rides. Il agit contre les rides, en produisant un film hydrolipidique qui repulpe la peau. Il suffit d’une application quotidienne de 5mn sur la peau, avant de rincer, pour obtenir un résultat lisse.

Un désinfectant efficace pour l’intérieur

Nos Conseils pour bien Utiliser le Savon Noir Potassique dans le Nettoyage de la Maison

Il est également un bon produit nettoyant pour la maison. Il peut être utilisé pour faire briller le carrelage, le sol vinyle imitation carreau de ciment, le parquet, les sanitaires, les vitres et même le béton, entre autres, bref tout l’intérieur de votre maison. Il comme plus grande force de vente son caractère biodégradable. Ce produit naturel nettoie votre intérieur sans laisser aucune trace de substance chimique. Pour pousser un peu plus, en diluant la forme liquide, et en vaporisant la solution sur les surfaces en cuir, elle les nettoie délicatement et en profondeur. En plus de son pouvoir détachant et adoucissant sur les linges, sauf pour la laine qu’il a tendance à jaunir, il prévient la formation de calcaire dans le lave-linge. Enfin, le savon noir potassique est également ultra-dégraissant, idéal pour faire briller la vaisselle.

Un insecticide naturel pour le jardin

Après le corps et la maison, le jardin n’est pas en reste ! C’est est un véritable répulsif naturel qui débarrasse les plantes des pucerons. Dilué dans de l’eau chaude, la forme liquide doit être pulvérisé sur les feuilles, sans oublier en dessous pour se débarrasser radicalement des petits nuisibles qui attaquent le potager. Et le savon noir potassique est sans risque pour la santé, car il est 100% naturel.

Leave a comment