Une serre dans le jardin : zoom sur tous les avantages et les inconvénients !

Si beaucoup ont déjà franchi le cap de la serre dans le jardin, certains restent encore réticents quant aux particularités de cet abri de jardin. Quels sont alors les avantages et les inconvénients des serres de jardin ? Pourquoi en installer une ? Suivez le guide pour connaître tous ses petits secrets !

Serre de jardin : les avantages

L’un des principaux intérêts à avoir une serre dans son jardin est la possibilité de profiter d’une diversité en matière de culture. En effet, la mission première de l’usage d’une serre sera d’établir une sorte de microclimat qui est différent de celui de l’extérieur. À savoir que la température ambiante dans ce type d’abri de jardin augmente rapidement tandis que les gelées apparaissent lorsque les températures extérieures oscilleront le négatif. Une serre de jardin permet de cultiver facilement la majorité des légumesDe ce fait, une serre de jardin permet de cultiver facilement la majorité des légumes qui requièrent de la chaleur pendant une longue période. En d’autres termes, cultiver sous serre c’est profiter d’un meilleur rendement et pouvoir allonger les saisons. Parallèlement à cela, l’utilisation d’une serre permet aux cultivateurs de bénéficier de légumes frais et de qualité. Dans un autre sens où une serre de jardin sert à produire soi-même ses légumes, elle permet ainsi de faire des économies sur le budget consacré aux épiceries.

Outre cela, installer une serre dans son jardin est un excellent moyen de lutter contre la plupart des maladies des plantes. Il est toutefois essentiel de bien entretenir sa serre pour qu’elle puisse conserver cet atout. La culture sous serre favorise également la rotation de cultures puisqu’elle contrôle mieux les conditions de pousse des plants de jardin. D’autant plus que disposer d’une serre c’est avoir la possibilité de varier au maximum les fruits et légumes à cultiver. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un abri de jardin est toujours recommandée.

Les inconvénients de la culture sous serre

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d’exploitation courantes comme l’éclairage, l’eau et la chaleur supplémentaire. D’autant plus qu’une serre bas de gamme est fortement déconseillée. Il faudra ainsi y mettre le prix pour profiter d’un modèle pouvant garantir de belles et saines récoltes.

La culture sous serre favorise également la rotation de cultures Dans le cas d’une serre mal-entretenue, les maladies peuvent s’y propager rapidement étant donné que cet abri de jardin est un environnement confiné. Pour ce faire, il est important d’effectuer un contrôle rigoureux afin de lutter contre les maladies et parasites susceptibles de détruire les plantes. Il convient également de vérifier si les semences et les plantes utilisées sont certifiées comme étant immunisées contre tout type de ravageur.

La pollinisation exigée pour la plupart des plants de légumes de jardin peut être également un problème pour une serre. Pour ce faire, il peut être indispensable de polliniser les plantes à la main ou mécaniquement ou d’essayer d’introduire des insectes pollinisateurs dans la serre.

Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à de bons résultats au début puisque c’est normal. Il suffit de persévérer en améliorant ses techniques et de ne choisir que des plantes de qualité.

Leave a comment