L’attrape-rêve : un objet fascinant et original

De plus en plus utilisé pour décorer l’intérieur, l’attrape-rêve est plus qu’un objet décoratif. Mis à part sa fonction décoratrice, il renferme plus d’un secret. Suivez le guide pour découvrir la vraie signification attrape-rêve !

Kézako ?

Également appelé dreamcatcher ou capteur de rêve, l’attrape-rêve est avant tout de fabrication artisanale. Se déclinant dans une large palette de tailles et de styles, il a la forme d’un petit cerceau en bois. Il est recouvert soit d’une toile fabriquée à partir de fibres naturelles soit d’un filet tissé. On le reconnait immédiatement par les différents éléments qui l’ornent comme les perles et les plumes. Ces dernières sont fixées au bas du cerceau.

Quelle est l’origine du capteur de rêve ?

cet objet mystique a sur son compte plusieurs légendesIl est important de remonter à l’origine afin de comprendre la signification attrape-rêve. Issu de la culture amérindienne, cet objet mystique a sur son compte plusieurs légendes. Parmi les plus connues figurent celle des Ojibwés qui constituent la plus importante tribu d’Amérique du Nord. Originaires de la côte atlantique, ces derniers constituent par la suite le peuple canadien.

Selon les croyances de Ojibwés, une araignée nommée Asibikaashi pouvait éloignait les mauvais rêves grâce à sa toile qu’elle tisse au-dessus de leur lit. Lorsque la tribu s’est agrandie au fil des années, l’araignée n’était plus capable d’installer sa toile dans tous les foyers. Elle demande ainsi de l’aide aux femmes qui commençaient, à leur tour, à tisser des capteurs de rêve avec des cerceaux de bois et des fibres naturelles. C’est là qu’est né l’attrape-rêve. Ce dernier est un des tendances déco pour chambre de bébé, accroché au-dessus de son berceau pour le protéger pendant leur sommeil. Selon les légendes, les cauchemars disparaissent dès le premier lever du soleil.

Où installer ce magnifique et mystérieux objet ?

Comme son nom l’indique, l’attrape-rêve permet à l’origine de capturer les mauvais rêves. Pour être plus précis, la toile d’araignée fait disparaître les cauchemars que nous faisons la nuit. De ce fait, le mieux est d’installer le dreamcatcher dans la chambre. S’il s’accroche la plupart du temps au-dessus du lit, il est également conseillé de le placer dans une zone éclairée comme à côté d’une fenêtre ou d’une porte. En effet, il a besoin de la lumière du jour pour pouvoir éloigner les mauvais songes.

Pour cerner davantage la signification attrape-rêve, il convient de décortiquer tous les éléments le composant. À savoir que ces derniers ont tous un sens lié à la nature. La forme ronde du capteur de rêve symbolise, par exemple, le cercle de la vie. Le cercle exprime également la manière dont le soleil et la lune sillonnent le jour et la nuit. Chez les peuples Iroquoïens toutefois, le dreamcatcher a la forme d’une goutte. Quant aux perles, leur signification diffère d’une tribu à une autre. Certains Amérindiens croient qu’elles représentent l’araignée-tisserand. Les plumes, quant à elles, gardent les bons rêves qui se sont infiltrés pendant la nuit.

Dreamcatcher : un objet décoratif très tendance

La signification attrape-rêve change d'une croyance à l'autre, mais une chose est sûre, elle reste positive partoutL’attrape-rêve est devenu viral très rapidement. Il apporte une touche d’originalité à n’importe quel type d’intérieur de par son aspect décoratif. De plus, le capteur de rêve se décline désormais dans toutes les matières, formes et couleurs. Il est devenu facile de trouver le modèle qui s’adapte le mieux à la décoration intérieure de sa maison, notamment, pour décorer la chambre d’un ado garçon. Il est également possible d’en fabriquer soi-même. Pour ce faire, différents tutos sont disponibles en ligne. Il suffit de disposer d’un cercle en bois ou de tout type de matériau naturel, de fil de jute ainsi que de plumes ou de perles. Maintenant que la signification attrape-rêve vous semble plus claire, êtes-vous également tenté d’en installer un ou même plusieurs dans votre maison ?

Leave a comment