Comment instaurer le style Steampunk chez soi ?

Aujourd’hui, le Steampunk s’invite également dans la décoration intérieure. Ce concept vieux de plusieurs décennies est devenu une tendance qui rassemble de plus en plus d’adeptes, et qui attire facilement par son style très particulier : un mélange d’élégance et de machines datant de l’époque victorienne de l’Empire britannique. Et vous, serez-vous prêt à adapter votre intérieur au steampunk style ? Des astuces existent pour vous permettre de réaliser ce style d’intérieur selon les règles de l’art.

Les différents éléments pour décorer vos murs

Tout commence par la base : les couleurs ! Noir, marron, vert foncé, rouge foncé… Les couleurs neutres et atténuées sont la référence en matière de Steampunk. Chaque couleur détermine une ambiance donnée, alors, tâchez de bien choisir une qui conviendra mieux à l’atmosphère que vous souhaitez établir. Optez également pour des couleurs qui valorisent le métal, et principalement le chrome, qui est un aspect marquant de ce style d’intérieur.

Mais parce que c’est également une décoration qui intègre le style industriel, la mise en place d’un mur en brique est aussi envisageable avec le steampunk style. C’est une option infaillible pour briser les codes dans plusieurs styles d’intérieur, notamment pour instaurer une ambiance à la fois moderne et rétro.

En matière de décoration murale, les papiers peints avec des motifs victoriens sont aussi des éléments marquants de ce style d’intérieur. Bien qu’ils ne plaisent pas à tout le monde, ils laissent une touche très marquante pour évoquer une ancienne époque.

Accessoirisez chaque pièce avec de vieux objets

les livres anciens offrent un look original Côté mobilier, les vieux meubles et objets datant du 19e siècle permettent d’ajouter du charme à chaque pièce de votre maison. Les tables rondes en acier, les tables de machine à coudre victorienne, ou encore les horloges en forme de rouages figurent par exemple parmi les éléments marquants de ce style d’intérieur, et sauront attirer facilement l’attention.

Et puisqu’on parle aussi d’élégance, les meubles en cuir seront aussi incontournables pour apporter plus de luxe dans votre maison. On n’oubliera pas non plus les vieux objets, des articles déco à bas prix dénichés près de chez soi, et les inventions qui ont fasciné à l’époque. Bien qu’ils ne soient plus en mesure de fonctionner, on pourra les considérer comme des accessoires de décoration exceptionnels, tels des objets hors du temps.

Toujours dans ce domaine, ne négligez pas non plus les livres anciens, qui sont un ajout stratégique pour instaurer le steampunk style chez soi. Des livres que vous pouvez aussi exposer sur un tuyau métal, dont l’ensemble offrira un look très original à la pièce.

Les éléments voyage de l’ancienne époque : incontournables !

D’autres éléments sont aussi incontournables pour réaliser un style d’intérieur Steampunk réussi : les objets de voyage. Parmi les plus essentiels, on retrouve le globe ancien. Attention, l’aspect ancien est obligé pour réussir cette touche, car c’est l’intérêt même de cet objet. À défaut de globe, utilisez également une carte du monde ou d’un pays en particulier qui est inscrite sur du vieux papier et dont les données ont été saisies à l’encre, avec une bonne vieille machine à écrire.

Quand le steampunk style s'invite chez vousMarquez encore plus ce thème voyage pour le steampunk style en installant de vieilles malles de voyage, qui sont généralement fabriquées en cuir ou en tissu. Les plus grosses feront office de table de salon, tandis que les petits et moyens modèles pourront servir aux coins du canapé.

Les photographies sépia complèteront cette touche d’aventure et de voyage. Pour cela, vous pouvez sortir vos très anciennes photos, ou encore vos vieilles cartes postales pour orner quelques murs. Mais notez qu’il ne faut pas les placer n’importe où ! Ciblez notamment vos espaces de travail, comme votre bureau, ou tout simplement un coin de lecture, près d’une bibliothèque. Ainsi, en plus de faire regarder vos albums à vos visiteurs, ils pourront également s’intéresser à ces coins en particulier.

Leave a comment