Adopter le style contemporain pour son intérieur

Envie de donner un coup de jeune à votre intérieur pour qu’il soit plus dans l’air du temps ? Voici quelques conseils pour vous aider à y arriver.

Privilégiez les grands espaces

Actuellement, la tendance est d’avoir des espaces ouverts style loft. Si vous le pouvez, on vous conseille donc de commencer par abattre toutes les cloisons pour avoir une immense pièce de vie, à savoir le salon, la salle à manger et la cuisine. Si vous ne deviez faire qu’une seule chose, tout en étant assuré de changer du tout au tout la déco intérieure de votre maison, c’est ce qu’il faut faire.

Faites entrer de la lumière

La luminosité est maintenant un critère de choix lorsqu’on cherche une maison ou un appartement. Si l’option de casser un mur ou deux pour installer des fenêtres en plus n’est pas envisageable, que faire ? Si vous avez l’opportunité d’installer une fenêtre de toit, ce serait l’idéal. Vous pouvez aussi poser une verrière pour faire venir la lumière d’une pièce où la luminosité est grande.

Sinon, vous pouvez tout simplement jouer sur les couleurs des murs et des meubles en optant pour des teintes chaudes. Il faudra aussi désencombrer impérativement toute pièce sombre et vous assurer qu’il n’y a aucun meuble encombrant près des sources de lumière.

Optez pour le style nordique

La décoration contemporaine inclut indéniablement le style scandinaveVoilà un style dont on entend parler depuis un petit moment maintenant et qui continue d’intéresser encore plus. Le principe du style scandinave est d’abord d’avoir une déco épurée. Fini le fouillis et place à des meubles bas et assez minimalistes. Les imprimés graphiques y trouveront aussi leur place et les matériaux naturels finiront d’affiner cette décoration.

Ajoutez quelques éléments originaux

On reproche souvent aux décorations contemporaines d’être trop lisses et sans caractère. Si ça peut être vrai dans certains cas, ça n’est pas une fatalité. Vous pouvez avoir une décoration moderne tout en y incorporant des éléments originaux. La balançoire d’intérieur, par exemple, n’est pas un mobilier qu’on trouve partout et qui est pourtant à la mode. On peut l’utiliser comme tel (une assise qui se balance) ou alors comme table.

Faites entrer le style industriel chez vous !

Comme le style venu tout droit du nord, le style industriel est en vogue depuis un moment aussi. Comment faire pour l’adopter ? Un petit tour dans votre cave ou un chez un brocanteur pour trouver des meubles vintages. Aujourd’hui, il est même possible de donner un aspect vieilli à du mobilier moderne si on veut recycler ce qu’on a déjà chez soi.

L’acier y trouvera aussi parfaitement sa place. Cela vaut aussi bien pour les petits éléments de décor (cabres, luminaires, etc.) que pour les meubles (table, semainier…).

Et si vous vous occupiez de votre extérieur aussi ?

Si vous voulez profiter des travaux pour faire quelques aménagements en plus à l’extérieur, une piscine pourrait être une bonne idée. En plus d’être décorative, elle vous permettra de profiter des journées d’été au frais dans l’eau. Divers sites sont spécialisés dans ce domaine. Par exemple, azialo.com vous offrira plusieurs options pour en trouver une qui vous convient.

Leave a comment