Comment choisir une table de chevet ?

La table de chevet, voilà un mobilier qui a fait ses preuves au sein de la chambre à coucher. En effet, la table de chevet a ce côté pratique que tout le monde connaît déjà, mais elle peut également être un élément clé qui peut faire toute la différence dans la décoration de la chambre, tant au niveau de son design que de sa matière, entre autres. En l’occurrence, avec la multiplicité des modèles présents sur le marché, répondre à la question « comment choisir une table de chevet » n’est pas chose aisée. Plusieurs critères sont, en effet, à considérer pour dénicher la table de chevet qui répondra le plus à vos besoins. Cet article a pour objectif de vous amener à vous poser les bonnes questions pour faire votre choix en étant bien informé.

Les différents modèles de tables de chevet

Les tables de chevet se déclinent en plusieurs modèles. Afin de bien cerner vos besoins, il est essentiel d’apprendre à différencier le style de mobilier qui vous intéresse.

La table de chevet rétro

Très commun, ce modèle de table de chevet est le plus utilisé dans les chambres à coucher. Conçue en bois, elle dispose généralement d’une étagère et d’un tiroir. Elle se distingue par son design marqué par des moulures décoratives.

La table de chevet moderne

Tout comme la table de chevet rétro, la table de chevet moderne est un petit meuble qui repose sur 4 pieds. À la différence près que celle-ci est fabriquée à partir de matériau contemporain comme le métal le plexiglas ou le verre.

La table de chevet caisson

Une image de Table de ChevetAvec son design moderne, ce type de mobilier séduit de plus en plus de particuliers. Contrairement aux 2 modèles cités ci-dessus, la table de chevet caisson ne repose pas sur 4 pieds. En effet, elle utilise toute sa superficie au sol, ce qui lui permet d’offrir un grand espace de rangement. De forme carrée ou rectangulaire, ce type de mobilier s’intégrera parfaitement dans une chambre avec une décoration contemporaine.

La table de chevet suspendue

Spécialement dédiée aux chambres à coucher dotées de petite surface, la table de chevet suspendue ne dispose pas de pieds. En effet, elle s’accroche au mur et ne prend pas de place. Très compact, ce modèle facilitera l’entretien de la chambre. Néanmoins, ce type de mobilier ne vous conviendra pas si vous désirez une espace de rangement considérable.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir la bonne table de chevet

Investir dans une table de chevet à côté du lit, c’est surtout débourser une somme considérable (entre 50 et 350 euros, selon le modèle choisir). Rien que pour cela, on ne peut vraiment pas se permettre de faire de mauvais choix. Ainsi, retrouvez les principaux critères de choix à prendre en compte avant de passer à la caisse. De quoi mettre toutes les chances de votre côté !

  • L’espace de la table: en effet, si vous avez l’habitude de déposer plusieurs objets (livres, téléphones, lampes scandinaves et autres) sur la table, il vous faudra opter pour une surface considérable.
  • Les rangements proposés par la table: vous aurez principalement le choix entre les tiroirs fermés et l’espace monobloc.
  • Le design de la table: généralement, il est conseillé d’accorder le design de la table de chevet avec celui de votre lit.

Vous connaissez désormais tous les conseils et les principaux critères de choix pour trouver la table de chevet qui répondra le plus à vos besoins, et surtout, qui saura rehausser comme il se doit la décoration de votre chambre.

Leave a comment