Bricoler chez soi : la tenue de travail est obligatoire !

Vous avez du bricolage à faire chez vous ? Sachez que, tout comme un professionnel intervenant à votre domicile, vous devez porter une tenue vestimentaire adaptée. Une tenue de sécurité est une nécessité, peu importe le type de travaux que vous devez réaliser. Et que vous soyez un homme ou une femme, ne pas négliger votre sécurité vous préserve de bien des accidents.

Comment choisir un vêtement de protection pour bricoler ?

Si les tenues pour les travaux de bricolage à la maison sont indispensables, il faut avant tout savoir comment bien les choisir.

Le confort et l’aisance des mouvements

Faire du bricolage en toute sécuritéPour identifier une bonne tenue de travail pour le bricolage, vous devez prendre en compte le confort. Vous devez vous sentir à l’aise en la portant. C’est important pour que vous puissiez travailler aisément. Si vous optez pour un ensemble pantalon et veste, n’hésitez pas à les essayer pour estimer si leurs matériaux sont à la fois légers et résistants. Pensez aussi au côté ergonomique de votre vêtement de travail. Vous devez être à l’aise dans vos mouvements. En ce sens, éloignez-vous de tout ce qui est serré ou lourd.

La qualité

Comme son nom l’indique, une tenue de travail pour le bricolage est faite pour vous protéger. La protection est de différentes manières. Des projections d’éclats de verre aux déversements de liquide dangereux en passant par le feu, un vêtement pour bricoler doit être de qualité. Et le matériau de choix est généralement le 100% coton qui est parfait pour une résistance à l’abrasion.

Pour d’autres interventions, il se peut que vous vous agenouilliez fréquemment. Ainsi, privilégiez une tenue dotée de protections pour les genoux. En effet, la résistance d’un vêtement pour le bricolage est un autre critère important qui vous aidera dans votre choix. Des éléments peuvent vous orienter pour ce faire : triples couture, doublure, etc.

La tenue de travail pour le bricolage : une question de sécurité

Avant de bricoler, il est important que vous soyez protégé de la tête aux pieds. Les petits travaux que vous allez entamer chez vous ne sont pas exemptes de risques. De nombreux particuliers se lançant dans le bricolage ont souvent cette vieille habitude de n’utiliser que des vieux vêtements au lieu de véritables tenues de travail. Pour certaines interventions, c’est faisable. Mais pour d’autres, c’est inconcevable.

Vous n’êtes à l’abri de rien lorsque vous posez un placo ou cassez un mur. Pour cela, un vêtement de bricolage bien confortable et protecteur est l’idéal à l’instar d’une combinaison communément appelée « bleu de travail ». Les débris peuvent vous blesser même si vous avez pris toutes les précautions. Des accessoires entrant dans la tenue de travail sont aussi indispensable comme le casque qui protège votre tête des chutes d’objet.

N’oubliez pas non plus vos pieds en portant les chaussures adéquates. Les chaussures de sécurité existent sous différentes formes et modèles, mais surtout sous plusieurs marques (3M, Wurth MODYF, IRWIN, Diadora, etc.). Il vous suffit de voir lesquelles répondent à vos besoins, donc à votre travail de bricolage.

Il faut penser à une Tenue de Protection durant ses travaux de bricolage

D’autres accessoires de bricolage indispensables

Outre la combinaison, les chaussures de sécurité et le casque, il y a un autre accessoire tout aussi important dans votre tenue de travail pour le bricolage : les gants. Les mains sont en effet des outils que vous devez préserver de toute altération. De cette manière, vous travaillez dans de bonnes conditions. Raboter une planche de bois, manier une scie, couper un parquet… Plusieurs situations peuvent entraîner une coupure ou une écorchure alors que vous ne faisiez qu’une petite intervention. De même, le bois brute n’étant pas parfaitement lisse, une écharde se glissant sous la paume de votre main est peut être inoffensive, mais douloureuse.

Par ailleurs, n’oubliez pas également que les lunettes de protection sont obligatoires à l’utilisation de certains outils de bricolage. Bref, si vous désirez bricoler efficacement, ne négligez pas la sécurité.

Leave a comment