Le top 3 des parquets les plus prisés du moment

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, le parquet reste un ouvrage important sur lequel nous devons accorder toute notre attention. Il faut noter que le parquet participe activement à l’apparence de notre appartement, maison ou résidence. De ce fait, il nous appartient de faire le choix sur le type de parquets qui répondent à la fois à nos besoins personnels et qui s’adaptent à l’architecture du bâtiment en question. Ainsi, afin de vous aider à sélectionner le parquet qui vous convient, voici le top 3 des parquets les plus en vogue. Vous pouvez également vous renseigner sur les nombreux sites dédiés à la parqueterie comme le site Parquet par exemple.

Le parquet en chêne massif pour plus d’élégance

Le chêne massif est reconnu comme étant un matériau noble en termes de boiserie. Le choisir en tant que parquet va largement conférer à votre bâtisse un décor empreint d’élégance. Outre le chic qu’il apporte, un parquet en chêne massif possède également l’avantage d’être à l’épreuve du temps. Si vous l’entretenez bien, ce type de parquet risque de durer pendant plusieurs dizaines d’années. Par ailleurs, pour son installation, il vous est possible d’opter pour la pose flottante ou la pose collée. Le style n’est pas en reste, car le bois peut en adopter plusieurs que ce soit le classique, le contemporain ou bien le vintage.

Le parquet contrecollé pour plus de stabilité

S’apparentant au parquet massif, le parquet contrecollé se différencie par la stabilité dimensionnelle qu’il offre. Effectivement, ce type de parquet se compose trois couches de bois collés les uns aux autres à contre sens. De cette façon, le bois n’est pas enclin aux différentes déformations qu’un parquet peut subir. Question durabilité, celle du parquet contrecollé dépend essentiellement de l’épaisseur de son parement ou de sa couche d’usure. Pour ce qui est de sa pose, il peut s’installer soit en pose flottante, soit en pose collée. Son coût abordable reste aussi l’un des avantages du parquet contrecollé.

Le parquet stratifié, le plus populaire des parquets

C’est vrai, bon nombre de gens s’arrachent ce type de parquet à cause de sa facilité d’installation. Le parquet stratifié adopte une pose flottante qui est assez rapide et facile à installer. Fabriqué avec des résines et des fibres de densité haute ou moyenne, le parquet stratifié se présente sous différentes formes afin de s’adapter à toutes les tendances décoratives qui existent. Ainsi, vous pouvez trouver un parquet stratifié qui peut prendre l’apparence de tous types de bois, de pierres, d’ardoise ou même de carrelage. Comme il est fait d’un matériau composite, ce modèle de parquet reste assez fragile. Évitez donc de le poser dans les pièces principales où les passages risquent d’être nombreux.

Leave a comment