Comment traiter une eau de piscine blanchâtre ?

Comment traiter une eau de piscine blanchâtre ?

Une eau de piscine blanchâtre est signe d’un déséquilibre auquel vous devez rapidement remédier. Toutefois, avant d’effectuer un quelconque traitement de votre eau de piscine blanchâtre, vous devez commencer par déterminer la source du trouble. Sachez que vous pouvez tout à fait résoudre le problème vous-même, sans forcément faire appel à un professionnel. Vous devez, pour ce faire, vous procurer un kit d’analyse en vous rendant dans une boutique spécialisée. Grâce à ces outils, vous pouvez vérifier et contrôler le taux d’acidité ou d’alcalinité de votre eau de piscine, ce qui vous permettra de procéder au traitement adéquat, selon le problème qui trouble votre eau de piscine.

1er cas : Neutraliser le calcaire

Comment faire baisser le taux de calcaire d'une eau de piscine devenue blanchâtre ?Il arrive que la source du problème vienne de l’eau de remplissage que vous utilisez. Une eau riche en calcium et en magnésium possède une forte teneur en calcaire, qui va favoriser l’apparition de tartre, rendant ainsi votre eau de piscine blanchâtre. Mesurez le taux en calcaire de votre eau pour savoir si elle n’est pas supérieure à la norme.

Si effectivement vous avez une eau dure, riche en calcaire, il vous suffit de traiter votre eau de piscine blanchâtre avec un produit anticalcaire ou inhibiteur de calcaire. Effectuez l’opération tous les 2 ou 3 ans, à titre préventif. Dans un cas plus extrême, vous devez passer par une vidange et un détartrage complet de votre revêtement.

À part le taux de calcaire, contrôlez régulièrement le pH de votre eau de piscine. Veillez à ce qu’elle soit toujours comprise entre 7,2 et 7,4.

2ème cas : Purifier le filtre

Mais l’eau de piscine blanchâtre peut tout aussi bien résulter d’un problème de filtration. Le filtre défaillant ne retient qu’en partie ou pas du tout les particules de calcaire qui vont troubler l’eau.

Si vous avez un filtre à sable, veillez à changer le sable tous les 4 ans. Pour un filtre à diatomée, changez la galette si elle est trouée. Si vous utilisez un filtre à cartouche, s’il n’est plus possible de nettoyer le filtre, changez-le.

Lorsque vous aurez réglé le problème du filtre, effectuez une floculation pour vous débarrasser des dernières particules de calcaire qui flottent à la surface de l’eau de piscine. On utilise surtout les paniers de skimmer pour une floculation lente. Une solution plus simple serait aussi d’utiliser un produit clarifiant, pour le même résultat.

3ème cas : Bien doser le désinfectant

Si vous avez utilisé du désinfectant à trop faible dose, des micro-La bonne formule de désinfectant pour remédier à une eau de piscine blanchâtreorganismes ont pu proliférer et rendre votre eau de piscine blanchâtre. Il peut arriver aussi qu’après une série de pluies, le pouvoir désinfectant du produit n’arrive plus à assainir votre eau. Ce qui va inéluctablement aboutir à une eau de piscine blanchâtre.

Dans ce cas, il suffit de réajuster le dosage de désinfectant dans votre eau. Si le rééquilibrage ne suffit pas, passez par un traitement de choc pour stériliser complètement l’eau. Et pour vous débarrasser des particules qui rendent l’eau de piscine trouble, utilisez du floculant ou du clarifiant.

Petit conseil : pour rehausser la décoration de votre extérieur, pourquoi ne pas poser un gazon synthétique autour de la piscine ?

Leave a comment