Les travaux de toiture, ça coute vraiment si cher ? On vous dit tout :

Les travaux de toiture, ça coute vraiment si cher ? On vous dit tout :

Il est temps de changer votre vieux toit ou de le réparer et vous vous demandez combien cela va vous coûter? En effet, remplacer le toit d’une maison est l’une des améliorations les plus coûteuses qu’un propriétaire puisse faire. Les grands bricoleurs pourront faire quelques économies en remplaçant eux-mêmes leur toit mais si vous n’êtes pas sûr d’en être capable ou si vous voulez éviter les mauvaises surprises, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il faut savoir que l’artisan couvreur considère plusieurs variables pour fixer le prix des travaux de toiture, à savoir, la taille, la hauteur, l’accessibilité et le coût des matériaux. Pour cette raison, le prix peut varier considérablement d’un toit à l’autre.

Les différents matériaux de toiture

De nos jours, il y a de multiples possibilités en ce qui concerne le choix du matériau à utiliser pour poser un nouveau toit. Loin de l’époque où les toits étaient tous faits en tôle ondulée, aujourd’hui, il existe d’autres matériaux, comme l’ardoise, les tuiles en béton, les bardeaux de bois ou d’asphalte et bien d’autres. Mais pour un souci de longévité, le métal est encore un choix de matériau de toiture populaire. L’aluminium et l’acier sont donc les plus couramment utilisés. Pour les âmes écologiques, il y a même un type de toit végétal, donc il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos besoins, de la région où vous vivez, de votre budget…

Des détails qui influent sur le prix des travaux de toiture

Déjà, une réparation vous coûtera moins cher qu’un remplacement de toit. Mais quand celui-ci n’est plus réparable, il ne reste que la deuxième option.
Une partie des facteurs qui influent sur le prix des travaux est lié directement au type et à la complexité globale de votre toit. L’artisan couvreur réalisera un devis qui sera plus ou moins élevé en tenant compte de certains détails. Par exemple, il y a des toits qui sont sur plusieurs niveaux, avec des lucarnes ou une cheminée… L’accessibilité est également un facteur déterminant pour le prix des travaux.

 

Mis à part les caractéristiques du toit, le type d’entreprises ou d’entrepreneurs peut aussi faire varier les prix. En effet, une petite entreprise qui ne loue pas de bureaux et qui a peu de frais généraux vous facturera les travaux moins cher qu’une grande entreprise bien établie. Et une entreprise de couverture peut également proposer des prix différents en fonction des matériaux, entre autres. Quoi qu’il en soit, il faut voir les prix de différentes entreprises et les comparer avant de se lancer dans les travaux.

Comment choisir un toit pour sa maison

Pour faire le bon choix en matière de toiture, il faut considérer : sa longévité, sa résistance aux catastrophes naturelles, son poids, ses matériaux (s’ils sont recyclables ou non), son esthétique (en accord avec le style de la maison)…

Certains types de toitures peuvent être mieux adaptés à votre maison que d’autres. La pente de votre toit et la solidité de son ossature pourraient aussi limiter vos choix. Si vous vivez dans une zone sujette aux feux de forêt, par exemple, vous devez aussi en tenir compte.

En résumé, le choix des matériaux pour réparer ou pour remplacer votre toiture reste assez difficile si vous n’êtes pas un grand connaisseur. Heureusement, il y a des experts en travaux de toiture que vous pouvez contacter pour réaliser votre devis, pour vous conseiller sur les matériaux à choisir… Ainsi, vous pourrez entamer vos travaux en toute tranquillité et en étant sûr d’avoir un résultat final tout à fait satisfaisant.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison