Trouver une couette de qualité sur internet : comment s’y retrouver ?

Se glisser sous la couette quand arrive le soir est un véritable plaisir qui invite à la détente et au sommeil. Passez de bonnes nuits en sélectionnant une bonne couette bien moelleuse ! Vous pouvez l’acheter sur internet, l’idéal est de prendre en considération les différentes particularités des couettes comme le garnissage, le grammage ou encore la taille de votre lit afin qu’elle convienne le mieux possible à vos habitudes de sommeil. La couette se dévoile sous toutes ses coutures pour vous aider à choisir le modèle qui vous permettra de retrouver le sommeil !

Quelle taille de couette pour votre literie ?

Il faut être à l’aise pour bien dormir ! C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une couette qui dépasse de 40 cm de chaque côté du lit. Ainsi, vous obtenez une belle retombée et vous n’aurez plus à batailler avec votre partenaire pour un bout de votre couette double. Vérifiez bien les tailles indiquées sur la fiche produit.

Pour bien choisir, voici les tailles standards de literie :

  • Une couette “une personne” mesure 140 x 200 cm, mais si vous aimez vous rouler dans la couette ou être libre de vos mouvements, optez pour une couette 200 x 200.
  • Une couette “deux personnes” dépend de la taille du lit. La taille standard est de 220 x 240 cm, mais si votre lit mesure 160 cm de large, choisissez une couette de 240 x 260. Et s’il est vraiment plus grand, il existe même des couettes de 240 x 280 cm. C’est particulièrement utile pour les lits King Size !

Garnissage naturel ou synthétique ?

Le garnissage désigne le remplissage de la couette. C’est ce qui lui donne tout son moelleux, son gonflant, mais également ses caractéristiques : respirabilité, conservation de la chaleur en hiver, poids, etc. Un bon vendeur de couettes indiquera spontanément tous ces éléments sur la fiche descriptive de ses articles !

Le garnissage naturel

couettes naturelles en duvet Made in France https://www.couette-castex.com

Vous pouvez trouver des couettes au garnissage naturel reconnues par des labels garantissant leur qualité. Elles sont fabriquées en France avec un véritable savoir-faire et de jolies finitions. Le piquage est idéal pour maintenir en place le duvet et éviter qu’il ne se concentre en un seul endroit. Sur internet, privilégiez un vendeur de qualité, basé en France, qui n’hésite pas à montrer son savoir-faire et à expliquer son processus de production, la provenance de son garnissage, etc.

Le garnissage naturel est réalisé avec du duvet de canard ou d’oie. Celui des oies est plus coûteux que celui des canards, car il est aussi plus rare. La matière naturelle favorise une meilleure circulation de l’air et assure une thermorégulation plus efficace. Le duvet utilisé pour le garnissage des couettes est localisé sur le poitrail et le ventre des animaux, c’est pourquoi il est particulièrement respirant et aéré. De plus il est naturellement anti-acariens. Pour les personnes qui sont allergiques aux acariens, c’est une bonne solution pour atténuer la gêne !

La couette en duvet possède de meilleures performances thermiques

Grâce aux plumes et surtout aux flocons de duvet, la couette en duvet a la capacité d’emprisonner l’air, qui forme une barrière très efficace contre le froid. Le duvet est particulièrement souple et apporte beaucoup de gonflant à votre couette, c’est un plaisir de dormir dans une couette au garnissage naturel. En plus d’une bonne respirabilité, elle est chaude et légère. Notez qu’il existe également des couettes d’été, légères et fraîches !

La couette en duvet ne doit pas être lavée en machine à laver. Il faut l’apporter en pressing ou dans une laverie afin d’assurer un bon entretien du duvet et conserver les propriétés de son garnissage. On adore le confort enveloppant de cette couette, alors prêtez attention au grammage par mètre carré pour être sûr d’avoir une bonne densité de garnissage. Et si vous souhaitez une couette naturelle de qualité, veillez bien à choisir un garnissage avec un pourcentage de duvet supérieur à celui des plumes.

La couette synthétique

Les couettes synthétiques sont principalement constituées de polyester, à base de fibres recyclées (dans le meilleur des cas). Elles ont l’avantage de bien conserver leur forme et leur volume. On les lave en machine et elles sont durables. Plus faciles à entretenir que les couettes en garnissage naturel, elles sont cependant moins chaudes et moins gonflantes. Il existe aussi des couettes en lyocell (cellulose de bois), très résistante et hypoallergénique. C’est le matériau idéal pour obtenir des couettes légères pour l’été.

Vous pouvez trouver des couettes synthétiques de qualité sur internet, mais faites attention au vendeur chez qui vous l’achèterez. Le prix ne doit pas être votre unique critère de choix, au risque de vous retrouver avec une couette de mauvaise qualité. Comparez bien les différentes propriétés des couettes, les matériaux qui entrent dans leur fabrication et le prix de chacune.

Quelle chaleur pour votre couette ?

Tout dépend de votre résistance au froid ! Certaines personnes ont toujours froid alors que d’autres ont tendance à avoir rapidement trop chaud. Il faut aussi prendre en compte la température de votre chambre et la saison, il est conseillé d’avoir plusieurs couettes afin de changer en fonction de la température.

Une couette légère pour l’été

En été, il fait souvent chaud, mais durant la nuit, la température extérieure redescend et celle de votre corps aussi. Optez pour une couette légère spécialement conçue pour la période estivale. La couette légère en duvet léger est respirante et va aider à évacuer l’humidité produite par votre corps.

Avoir bien chaud en hiver ou pour les grands frileux

Pour la mi-saison ou la saison hivernale, choisissez une couette bien chaude et au gonflant confortable. Il est conseillé d’avoir une bonne couette plutôt que de monter la température de la chambre via le système de chauffage. Pour bien dormir, notre corps a besoin de trouver la bonne température, il est donc recommandé d’avoir une température entre 16 et 19 °C dans la chambre et de se glisser sous une couette bien chaude qui laisse circuler l’air.

Il existe aussi des couettes vraiment chaudes avec une forte densité de garnissage naturel. C’est idéal pour les personnes qui sont frileuses ou pour les endroits qui sont mal chauffés.

Chacun son côté de couette pour les couples

Et si votre conjoint a toujours froid, mais que vous avez tendance à avoir chaud, craquez pour une couette bi-thermique ! Chacun son côté de couette pour une température adaptée à chaque personne. C’est la fin des conflits au lit !

Le grammage et le tissage de votre couette

Prêtez attention au poids de votre couette avant de finaliser votre achat, mais aussi au piquage et au tissage, afin de garantir une couette de qualité et efficiente. Toutes ces indications doivent figurer sur le site internet du vendeur que vous aurez choisi.

Le grammage de votre couette est reconnaissable par la mention gr/m². Le grammage minimal à choisir est de 150 gr/m² pour une couette 90% duvet. Mais plus vous allez choisir un grammage élevé, plus votre couette sera confortable et bien chaude. Ne lésinez pas sur le gonflant d’une couette à garnissage naturel, car elle vous tiendra vraiment chaud tout en conservant beaucoup de légèreté.

Le piquage est la technique utilisée pour que le garnissage conserve sa place dans l’enveloppe. C’est indispensable de choisir des carrés afin que le duvet reste réparti convenablement. Pour les couettes synthétiques, vous pouvez choisir un piquage par ligne, car le matériau bouge moins que le duvet.

Le tissage de l’enveloppe est le dernier élément à prendre en considération. Il représente le nombre de fils utilisés pour confectionner un cm². En choisissant un tissage avec beaucoup de fils, l’enveloppe sera plus résistante et la matière ne s’échappera pas lors du nettoyage.

Leave a comment