Les différents types de tailles de haies et leurs avantages

Vous avez une ou plusieurs sortes de haies dans votre jardin, et il est plus que temps pour vous de les tailler. Avant de commencer, sachez qu’on ne taille pas n’importe comment ces haies, car il existe différents types de tailles utilisées selon l’état et l’âge de vos haies.

La taille d’entretien

La Taille de la Haie joue un rôle principalAppelée également taille de façonnage, elle donnera de belles formes à vos haies. L’opération consiste à enlever les repousses de la dernière taille, ou dans le cas où c’est la première taille, de couper les rameaux jeunes et trop fins pour qu’à la repousse ils soient plus denses. Grâce à ce type de taille, vous conditionnerez la hauteur de vos haies, vous aurez des rameaux plus vigoureux à la repousse et vous pourrez aussi travailler l’esthétique de votre jardin en générale.

La taille de rabattage

Selon l’état de votre haie, la taille de rabattage peut être légère ou importante. Pour un rabattage léger, il suffira de couper la longueur de deux tiers des pousses et de se débarrasser des pousses fructifères qui entrent en concurrence.

Pour une taille plus sévère il faudra couper jusqu’aux trois quarts des pousses. Sachez que plus la taille est profonde, plus les rameaux sont épais, alors prêtez une attention particulière à la capacité de coupe de votre Taille haie. Le principal avantage de ce type de taille est de stimuler la repousse pour rajeunir les pousses.

La taille de rabattage radicale

On n’effectue une taille de rabattage radicale sur des haies que lorsque celles-ci sont déjà âgées et que les traces du temps sont visibles (la présence de trous est une bonne indication). Il s’agira ici de rabattre toutes les branches, excepté le tronc le plus épais. Les avantages de cette taille ? Vous obtiendrez des haies rajeunies et plus denses.

Leave a comment