Vernir ou vitrifier un parquet ? Allez, on vous dit absolument tout !

Vernir ou vitrifier un parquet ? Allez, on vous dit absolument tout !

Entre vernir et vitrifier un parquet, le débat s’ouvre. D’uns affirment que c’est plutôt un jeu de mots que deux techniques différentes. D’autres soutiennent qu’il y a bel et bien une différence entre le vernissage et la vitrification. Détails.

Vitrifier un parquet, c’est le vernir

Pour un revêtement de sol en bois, qu’il s’agisse de vernir ou vitrifier, il n’y a aucune différence. On parle du même mode de finition qui consiste à appliquer une couche transparente de produit. Cette sorte de film invisible est imperméable. Son rôle est donc de protéger le matériau de base du parquet qui est en bois massif. Le vernissage ou la vitrification est le garant de la durabilité d’un parquet.

Pour mieux vous situer dans le contexte, sachez qu’il y a trois modes de finition pour un parquet :

  • Le vernissage ou la vitrification,
  • Le cirage,
  • L’huilage.

La cire comme finition d’un parquet est très esthétique. Sa senteur confère à toute la pièce une atmosphère agréable. Cependant, elle est superficielle. Quant à l’huile, elle pénètre jusqu’aux fibres du bois.

Vitrifier un parquet, c’est y appliquer un vitrificateur et pas un vernis

Nos Conseils Pour Savoir S'il Faut Vernir Ou Vitrifier Un ParquetUn vitrificateur diffère du vernis en ce sens qu’on y a ajouté un élément durcisseur. Aussi, il est moins odorant que le vernis. Comme il résiste aux chocs, il est recommandé pour recouvrir les lieux de passage tels que le parquet d’un vestibule, d’un couloir ou d’un hall. Il est aussi idéal pour la finition de l’escalier ou de la terrasse.

Le vitrificateur présente de nombreux avantages. Sa durée de vie atteint une dizaine d’années. En plus, le produit est facile à appliquer.

De son côté, le vernis qui est à base de résine confère aux boiseries un aspect lisse, qu’il soit brillant ou mat. Sa résistance aux chocs et aux piétinements est limitée. Quand il vieillit, le produit s’écaille.

Les atouts communs du vernis et du vitrificateur sont :

  • L’imperméabilité,
  • La capacité à protéger la surface qui le reçoit,
  • La facilité d’entretien.

Vitrifier un parquet et vernir un meuble

Dire que « vitrifier un parquet » a le même sens que « vernir un parquet » est exact, parce qu’un vitrificateur n’est autre qu’un vernis destiné aux endroits fréquentés, en particulier le parquet. Cependant, il est d’usage d’utiliser le terme « vernis » pour le mobilier, et pas pour le parquet.

Finalement, la différence se situe dans la composition du produit. Celui qui est conçu pour protéger les meubles a pour principale composante la résine. C’est normal s’il résiste moins aux piétinements. C’est également normal si le vitrificateur est plus facile à appliquer que le vernis. En effet, une plus vaste surface l’attend. Qui plus est, la pose se fait sur un plan horizontal, donc elle est plus aisée. L’application du vernis, elle, se fait sur une surface plus restreinte et accidentée, et requiert de ce fait de la minutie.

Selon le type, le vernis pour parquet peut être écologique. Il peut également être disponible en différentes teintes.

Découvrez également pourquoi construire une maison à ossature en bois, qui sied sans nul doute à tout type de parquet.

Leave a comment