Open Hours: Mn - St 8:00 a.m. - 9:00 p.m.
Cart (0) 0

Le vêtement de travail : une tenue de sécurité indispensable

Lorsqu’on évolue dans un métier où l’on est soumis à des risques, il est indispensable de porter une tenue de travail propre à sa profession. Pour chaque secteur d’activité (métallurgie, agriculture, industrie électrique, etc.), il a été conçu un vêtement de travail spécifique. Son utilité est d’apporter la sécurité et la commodité que son utilisateur requiert. Des normes au niveau national et européen ont d’ailleurs été mises en place pour que les employeurs respectent ces tenues et leur port. Cependant, au-delà de cette fonction fondamentale de protection, quel est le véritable rôle du vêtement de travail pour son porteur ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Une tenue de sécurité pour se protéger

L’objectif principal du vêtement de travail a toujours été d’apporter une protection à un professionnel contre les aléas de son métier et dans son secteur d’activité. Ces risques éventuels peuvent être la saleté, le froid, les projections de liquide, la forte chaleur, les microbes, les abrasions, etc. D’une certaine manière, cette fonction principale de la tenue professionnelle répond aussi aux exigences en matière d’hygiène et de propreté.

Le port d’un vêtement de travail n’est donc pas le résultat d’un besoin ou d’un impératif complètement banal, car un professionnel doit protéger ses habits personnels et porter une tenue satisfaisant les obligations des normes de sécurité inhérentes à son activité. En ce sens, être conforme à ces règlements confère au vêtement de travail un caractère d’indispensabilité sur le plan sécuritaire. Cela permet à l’utilisateur de travailler avec aisance et facilité tout en se sentant serein dans sa profession.

Pour une profession, un vêtement de travail

Un métier et un secteur d’activité donnés ont leurs propres exigences en matière de sécurité. Par conséquent, les vêtements de travail ne sont pas les mêmes selon les domaines et les applications dans lesquels on les utilise. C’est la raison pour laquelle il est important que le professionnel fasse attention aux critères de son métier avant de faire le choix du type de tenue à porter.

Le procédé de fabrication ainsi que les matériaux de base ne sont pas également les mêmes. On peut noter par exemple que le pantalon professionnel d’un expert du bâtiment n’est pas de même conception ou robustesse que celui d’un électricien. Voilà pourquoi les fabricants tels que Dike, EDC, Blacklader, Engelbert Strauss ou encore Pro Job proposent une diversité de vêtements de travail qui remplissent les critères exigés par chaque secteur : pantalons ou vestes hautes visibilités, manteaux et blouses à destination des professionnels du sanitaire et du social, etc.

Un vêtement de travail, une entreprise

Bon nombre d’entreprises usent des vêtements de travail que leurs employés portent pour véhiculer leur image et communiquer leur nom. En effet, une tenue professionnelle peut signifier beaucoup de choses pour celui qui le voit sur un professionnel effectuant une tâche. Avec le logo et/ou le nom de l’entreprise marqués sur le vêtement de travail, il n’aura aucune difficulté à identifier le type d’entreprise et les services que celle-ci est susceptible de proposer. Dès lors qu’il aura besoin de recourir à ces services, il lui suffira de se référer au nom de l’entreprise et le contactera, si c’est nécessaire.

Leave a comment