Où utilise-t-on du vitrage sur mesure ?

S’il existe un matériau dont on ne se lasse jamais et qui ne se démode pas, c’est bien le verre. Il est très apprécié pour sa résistance et sa transparence et les fabricants ne cessent d’inventer de nouveaux procédés pour le rendre plus résistant, plus isolant et aussi plus esthétique. Aujourd’hui, on l’utilise beaucoup pour apporter de la luminosité dans une pièce et de plus en plus, nous faisons appel à des spécialistes de la fabrication de vitrages sur mesure.

Dans la salle de bain

La salle de bain est la pièce dans laquelle on trouve le plus de vitrages, d’abord, du fait de la nécessité d’y poser un ou plusieurs miroirs, ensuite pour fermer l’espace de douche et éventuellement de la baignoire. Ce que l’on recherche dans cette pièce, c’est de la transparence pour que la salle de bain soit lumineuse. Néanmoins, beaucoup souhaitent avoir du verre décoratif pour créer un effet de flou, de grain, ou de déformation pour préserver l’intimité. La tendance des spas et des douches à l’italienne fait que la clientèle demande de plus en plus des éléments de séparation réalisés sur mesures. Dans la salle de bain, il est impératif de choisir du verre sécurisé, résistants aux chocs et aux bris. Vous pourrez par exemple faire fabriquer du vitrage feuilleté sur mesure ou bien utiliser du verre trempé.

Pour la cuisine

Il est beaucoup moins fréquent de faire poser des plaques de verre dans une cuisine. Premièrement, on prévoit plutôt des matériaux résistants aux rayures et à la chaleur, ce qui est plutôt le cas des matières minérales ou du bois par exemple. Par contre, on trouve de plus en plus de verre décoratif. Par exemple, on utilise des plaques murales pour donner un aspect brillant au revêtement, tout en le protégeant de l’humidité. L’effet est très design pour les amateurs de style moderne.

Pour fabriquer une verrière

Le style factory, autrement appelé le style industriel fait beaucoup d’adeptes en ce moment en design d’intérieur. Aujourd’hui, on cherche à reproduire l’ambiance des anciennes usines de la fin du 19e siècle, début du 20e siècle en faisant revenir dans nos intérieurs les matériaux de l’époque. Dès lors, il est impossible de passer à côté de la verrière qui permettra de surcroît d’apporter plus de luminosité à votre intérieur. On utilise une armature en fer forgé ou en bois dans laquelle on insère des vitres réalisées sur mesure pour s’adapter aux dimensions de la pièce ou de l’ouverture. On insistera particulièrement sur les propriétés antichocs, notamment si vous faites installer une verrière avec des panneaux ouvrants, coulissants ou amovibles.

Une serre dans le jardin

Là encore, la tendance est revenue grâce aux amateurs de style ancien. Souvenez-vous de la fin du 19e siècle et du design de style art nouveau. Celui que l’on retrouve à Paris dans les entrées de métro, sur le toit du grand Palais ou sur la tour Eiffel. Rappelez-vous les serres faites de verre et de fer forgé dans les jardins botaniques. Beaucoup souhaitent revenir à ce type d’architecture en faisant construire une serre de jardin ou une véranda dans ce style. Ces modèles n’existent pas dans le commerce, il faut donc faire réaliser les travaux par des professionnels qui adapteront la dimension des vitres à votre espace.

 

Leave a comment