Les raisons principales d’un WC bouché

Le papier toilette

L’une des raisons les plus fréquentes qui peut provoquer le blocage de vos toilettes est inévitablement le trop-plein de papiers toilettes dans les WC. En effet, il vous est probablement déjà arrivé de bloquer vos toilettes en utilisant trop de papiers. Cela ne requiert heureusement pas toujours l’intervention d’un professionnel et vous pouvez déboucher par vous-même l’obstruction créée par le papier. Cependant, des résidus de papiers peuvent petit à petit rester bloquer plus profondément dans votre canalisation, ce qui peut causer à terme une obstruction plus importante et le bouchage de vos toilettes. En effet, en fonction de la quantité de papiers que vous utilisez et la puissance de votre chasse d’eau, il se peut que cette dernière ne soit pas en mesure de tout expulser et que par définitive, le papier finisse par bloquer vos toilettes.

Des objets étrangers

Une autre raison plutôt commune est le fait de jeter des corps étrangers qui n’ont rien à faire dans vos toilettes. En effet, des lingettes ou serviettes hygiéniques ne sont pas biodégradables et en ce sens, si vous en jetez trop aux toilettes, il se peut qu’elles engendrent à force un bouchon. De plus, d’autres objets tels que le carton des rouleaux de papiers toilettes, des préservatifs, ainsi que des emballages ou autres objets solides ; peut causer également une obstruction de vos toilettes.

Une chasse d’eau trop peu puissante

Comme nous le disions dans le premier point, un débit de chasse d’eau qui n’est pas assez puissant, peut causer à terme une obstruction de vos canalisations et susciter des interventions fréquentes.

Les dépôts de tartre ou de calcaire

On ne soupçonne pas toujours à quel point il est important d’entretenir ses toilettes. En effet, une autre des raisons les plus fréquentes pour lesquelles vos toilettes se bouchent est due à la formation de tartre et/ou de calcaire dans vos canalisations. Les dépôts se forment petit à petit sur les parois de vos canalisations, ce qui a pour conséquence de provoquer une rétention des déchets qui y passent. Ainsi, c’est de cette manière que peut se former un bouchon. Il est donc primordial de veiller à faire curer vos canalisations régulièrement afin de vous prémunir contre ce genre de problème.

Une canalisation cassée

Il se peut dans certains cas que la source du problème soit autre que ce que vous mettez dans vos toilettes. En effet, une canalisation extérieure cassée entraînera rapidement et inévitablement une infiltration d’eau, ainsi qu’un bouchon. Une canalisation cassée n’arrive jamais par hasard et est la plupart du temps due aux dégâts collatéraux d’un chantier sur votre terrain pour un terrassement, la pose d’une piscine ou autre ; qui peut entraîner la perforation de vos canalisations.
Si vous êtes sujet à une obstruction de vos toilettes, n’attendez pas et contactez au plus vite un professionnel de l’assainissement. Vous pouvez faire une demande d’intervention sur ce site.

Leave a comment