Astuces pour avoir du volume dans votre maison

Vous trouverez ici quelques idées pour avoir une sensation de volume dans votre maison. Il ne s’agit évidemment pas de pousser les murs de votre maison, mais d’appliquer quelques ruses pour ne pas avoir l’impression d’être étriqué chez vous.

Choisissez vos meubles avec soin

Lorsqu’on dit petit espace, il faut commencer par mettre une croix sur les meubles volumineux et souvent sombres qui vont alourdir la pièce et provoquer une sensation d’étouffement. Ce qu’il faut, au contraire, c’est privilégier les meubles bas qui permettent d’ouvrir les espaces et donner de la hauteur à la pièce.

Optimisez le moindre mètre carré

L’un des plus grands soucis dans les habitations, c’est le manque de rangement. Alors exploitez tous les m² possibles ! Aménagez des rangements sur mesure sous les combles, sous les escaliers, etc. L’idée est que tout soit à sa place et bien rangé pour ne pas donner l’impression d’un fouillis encombrant.

Choisissez des couleurs claires

Vous avez tout à fait le droit d’opter pour du grenat, du bleu foncé ou une toute autre couleur, mais pour donner du volume à une pièce, les couleurs sombres sont loin d’être idéales. Optez plutôt pour des couleurs claires qui raviveront votre intérieur et aideront à ramener un peu de lumière dans la pièce. Tout ce qui est pastel fera l’affaire, mais vous pouvez aussi choisir des couleurs plus « classiques » comme le blanc, le gris… Vous pouvez également peindre un pan de mur avec une autre couleur pour donner une sensation de profondeur à la pièce. Le choix des couleurs est l’une des astuces pour la maison qui peuvent vraiment faire toute la différence.

Unifiez votre sol

Avec 3 espaces et 3 sols différents dans une seule pièce, c’est la faillite assurée. Pour que la sensation de volume soit bien présente, il vaut mieux unifier tout votre sol. Le choix du revêtement, que ce soit du parquet massif, des carreaux ou encore du vinyle, dépend ensuite uniquement de votre goût.

Installez une verrière

La tendance de la verrière date d’il y a quelques temps déjà, mais elle est toujours en vogue, jolie et est aussi efficace ! L’idée est – sinon d’inonder – de laisser passer de la lumière au maximum dans une pièce un peu petite. Casser un mur qui n’est pas porteur pour le remplacer par une belle verrière est donc plus que conseillé pour avoir du volume dans votre maison.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison