Quel style de décoration choisir pour votre intérieur ?

La décoration intérieure est très importante, car c’est la première chose qui se remarque dès que vous entrez dans une maison. Elle constitue un véritable reflet de votre personnalité, de votre mode de vie. Et surtout, le cadre conditionne assurément votre confort et votre bien-être. Petit tour d’horizon sur les styles possibles.

Le style minimaliste

Le style minimaliste est surtout adapté aux espaces de dimensions modestes. Le principe se base sur le strict minimum pour se focaliser sur ce qui est vraiment utile.

Pour cela, vous adopterez juste l’essentiel en matière d’objets de décoration. Vous pourrez d’ailleurs trouver des modèles particulièrement intéressants sur Sweet Maison.

Les affaires qui ne présentent pas d’utilité particulière sont rangées dans des tiroirs qui peuvent notamment se trouver sous l’escalier, le lit et bien d’autres endroits pour gagner de l’espace.

Pour donner une impression d’espace, les couleurs les plus utilisées sont le gris, le beige, le blanc ou encore le bleu nuit. Les matières sont également très simples, voire brutes comme le verre, le métal ou le bois.

Les agencements des mobiliers respectent un code de continuité pour mettre en valeur l’espace. Tout doit être harmonieux, que ce soit les lignes de meubles ou leurs couleurs.

Le style rétro

Si vous aimez les années « peace and love », ce style est fait pour vous. En effet, il vous renvoie vers années 50/60. L’ensemble est donc fait pour augmenter un effet assez vintage et nostalgique.

Les couleurs sont donc assez vives, notamment au niveau des meubles qui arborent des tons assez prononcés comme le rouge, parfait pour les fauteuils et les canapés. Les murs affichent, quant à eux, des teintes sombres comme le bleu très foncé.

Les décorations sont également rétros. Pour cela, mettez des photos en sépia, des éléments déco qui sont redevenus tendances ces derniers temps. Les meubles, même anciens, peuvent très bien s’allier avec les nouveaux éléments que vous venez d’acheter.

Le style rétro permet également de faire un peu de folie et de modifier l’usage des objets. Vous pourrez par exemple utiliser un lampadaire en guise de porte – manteau.

Le style champêtre

Vous aimez le calme de la campagne et vous voulez l’importer dans votre maison ou votre appartement de ville ? Matérialisez cette préférence dans votre intérieur et transformez votre intérieur en adoptant le style champêtre.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour donner une ambiance rustique à votre intérieur. Il s’agit de l’osier, le cuir ou du bois. La couleur des murs est souvent claire comme le blanc ou le bleu très clair.

Pour donner encore plus un effet champêtre, vous pouvez allier le nouveau et l’ancien et associer par exemple un poste téléviseur au-dessus de la cheminée ou encore des tabourets en bois à côté d’un plan de travail design.

Le style exotique

Si le voyage et surtout la mer font partie de vos plus grandes amours, vous pouvez faire de votre intérieur un endroit qui y invite à chaque instant ? pour cela, rien de plus simple, adoptez le style exotique.

Les couleurs qui sont utilisées sont assez faciles à deviner : un mélange de bleu et de blanc, des couleurs qui rappellent la mer et le ciel. Cela invite la pensée à s’évader tout en créant un effet d’espace.

Les matériaux utilisés sont le bois, très clair de préférence, pour rappeler les cabanes que vous trouvez sur les plages mais également, ou encore le rotin et le bambou. Vous pouvez également adopter les meubles patinés.

Dans tous les cas, l’ambiance est chaleureuse et décontracte. Les pièces sont lumineuses et la décoration invite à l’évasion.

Le choix du style de décoration de votre intérieur est déterminant. Pour créer un espace joli où il fait bon vivre, plusieurs critères doivent être pris en compte comme les matériaux utilisés, la couleur et même l’agencement des meubles. Dans tous les cas, faites-en sorte de composer un décor où vous vous sentez entièrement à l’aise.

Leave a comment