Décoration industrielle : la tendance 2018

Osez le style factory pour un intérieur des plus cosy !  Mélange de meuble vintage et de matériaux bruts, le style factory n’en finira pas de nous séduire. Ce style s’est invité dans notre intérieur et convient pour un appartement, un studio ou une maison de campagne. Le style industriel est un subtil mélange entre authenticité et rétro. En effet, il vient de l’époque de la vie ouvrière, plus précisément des années 30. Il est possible de transformer son intérieur en un lieu moderne et original sans pour autant paraitre austère. Voici le mode d’emploi pour les incontournables de ce style.

Utilisez du métal

Une ambiance industrielle se caractérise par l’utilisation du métal. Ce matériau est l’emblème même d’une déco industrielle. Pourquoi ne pas commencer par créer un escalier en colimaçon en acier ? Son aspect aérien attirera forcément les regards de vos convives ou de vos proches. Sur le plan esthétique, il s’intègre parfaitement dans les intérieurs traditionnels que modernes. Pour accentuer le contraste, vous pourrez opter pour du noir. Côté meuble, vous pourrez vous procurer une table avec des soudures apparentes ou un meuble à casiers récupérés en usine pour parfaire votre agencement. Si vous avez des chaises ou des étagères en métal que vous n’utilisez pas, il est temps de les sortir du sous-sol. Un coup de brosse suffit à les nettoyer et les voilà prêts pour donner du peps à votre intérieur. Faites un petit saut chez Gamjotek pour avoir des idées.

Misez sur du cuir !

Indémodable, le canapé en cuir est toujours aussi chic et convivial. Les modèles de Chesterfield sont une véritable référence. Cependant, si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pourrez facilement vous en procurer dans une brocante ou aux marchés aux puces. En version patinée, il est encore plus accrocheur. Complétez la déco par un fauteuil du même style au ton sombre. Par ailleurs, les tabourets en cuir amplifient le style industriel. Optez pour les tabourets classiques avec des piètements en métal pour un rendu quasiment superbe.

On opte pour des matières de style industriel

Quand on pense au style industriel, l’idée qui nous vient rapidement en tête est les murs de briques rouges. En effet, cette matière fait partie des éléments fondamentaux du style industriel. Faites entrer chez vous les atmosphères d’usine de l’époque sans pour autant en faire trop.  Vous pourrez réaliser les travaux vous-même et toute la famille pourra s’y mettre. Pour ceux qui ont le porte-monnaie serré, vous pouvez très bien recourir à des subterfuges tels que les papiers peints trompent l’œil effet brique. Côté plancher, l’aspect vieilli est l’effet recherché. Préférer un sol en béton ciré qui va s’harmoniser avec les murs en briques.

Sublimer la déco par des luminaires

L’incontournable de la factory style : les luminaires. Comme la déco se traduit par des couleurs sombres, il faut illuminer le tout. Tant qu’à choisir, autant opter pour les suspensions métalliques. On les trouve aussi bien dans la salle de séjour que dans la cuisine. Pour accentuer l’effet usine, choisissez des suspensions en métal chromé. Puisque les luminaires sont les sources d’éclairage principales, ne lésinez pas sur les nombres même au-dessus du plan de travail. Côté chambre, des ampoules dénudées ou une petite lampe de table rétro suffiront pleinement.

Misez sur des accessoires vintages

Pour être crédible, le style industriel doit se caractériser par de vieux objets. Il faudra multiplier les accessoires rappelant l’univers du travail. Machine à écrire, tableau d’antan, bougeoirs, horloge en ferraille miroir de barbier… . Chacune de ces pièces évoque un lien lié au passé. Vous pouvez les exposer fièrement dans chacune de vos pièces ! Vous pourrez facilement trouver ces objets en chinant dans une brocante, les ventes de garage ou dans les friperies. Sur place, vous aurez peut-être la chance de découvrir d’autres trésors comme de vieille photo, des affiches ou un lot de verre ancien.

Conclusion

Le concept du style industriel nous vient tout droit d’Amérique des années 30 où les artistes utilisent les usines désaffectées pour se ressourcer. Certains mobiliers et éléments sont laissés à l’abandon et ils ont su les transformer en objet de décoration à part entière. Comme les meubles d’usine ont été spécialement conçus pour durer, ils sont réalisés à partir de matériaux résistants : le métal et le bois. Ces matériaux présentent l’avantage de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse. C’est pour cela qu’on n’hésite pas à « américaniser » son intérieur.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison