Faites de l’orchidée la star de votre jardin

Convoitée pour ses couleurs, sa beauté incomparable et ce côté un peu asiatique, l’orchidée est tout simplement irrésistible pour les amoureux des fleurs. Bien qu’elles ne nécessitent pas trop d’entretien, le choix des fleurs doit se faire avec beaucoup d’attention afin que celles-ci puissent s’épanouir comme il faut. Pour que ces plantes soient les stars de votre jardin ou de votre intérieur, voici quelques conseils pour orienter votre choix afin d’éviter les déceptions.

Parmi les quelques 25 000 espèces d’orchidée, choisir la variété idéale peut s’avérer compliqué. En effet, le choix ne doit pas uniquement se porter sur la beauté de ses fleurs. Si certaines sont faites uniquement pour orner votre jardin ou les bordures d’allées, d’autres seront bien mieux en appartement.

Une plante d’extérieur ou d’intérieur ?

Pour une exposition de l’orchidée en extérieur, le choix est vaste. Vous pouvez choisir, entre autres, l’Epipactis, le genre Gymnadenia, Orchis ou encore Spiranthes.

Pour un jardin riche en couleurs, penchez-vous plutôt sur la Bletilla. Celle-ci se déclinant en diverses couleurs aussi magnifiques les unes que les autres (blanc, rose, mauve, blanche ou encore jaune), il vous sera difficile de trouver mieux en termes d’esthétique.

Si vous avez besoin d’une plante robuste, le Sabot de Vénus saura vous séduire. En plus des belles fleurs qu’elle vous offre en été, cette variété est surtout appréciée pour sa grande résistance au froid.

Le choix d’une orchidée d’appartement, quant à lui, est assez limité. En effet, les variétés Phalaenopsis et Vanda sont les seules à pouvoir s’épanouir convenablement dans un environnement où les variations de température sont faibles et où l’humidité et la luminosité ne sont pas toujours au rendez-vous. Néanmoins, ces plantes doivent être placées dans un endroit humide, aéré, lumineux, mais pas directement exposé au soleil, et avec une température comprise entre 17 et 23 °C. En outre, la pièce idéale serait la salle de bain ou dans un coin de votre piscine d’intérieur.Orchidée : une très belle fleur

Choisissez une plante qui respire la santé

Se faire une idée de l’état de santé d’une orchidée est une simple question d’observation. Feuilles, fleurs, racines, etc. Tout doit être vérifié méticuleusement.

Les feuilles de l’orchidée doivent être bien lisses, vertes sans aucune tache et bien charnues. Veillez également à ce qu’elles ne pendent pas lamentablement sur le pot. Des feuilles bien fermes sont synonymes d’une bonne hydratation. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de voir votre plante fleurir et d’orner un jour votre jardin.

Optez pour une orchidée dont les fleurs sont en début d’éclosion. En effet, si celles-ci sont trop développées lors de l’achat, elles risqueraient de ne pas durer bien longtemps une fois dans votre jardin. Les pseudo-bulbes devront être bien gonflés sans rides ni taches.

Souvent ignorées, les racines de l’orchidée sont également à vérifier. Celles-ci doivent être blanches ou vertes et bien épaisses. Une plante avec des racines marron et molles ne survivra pas longtemps, bien que l’aspect général soit correct.

L’éventuelle présence de parasites tels que les cochenilles fragilisera l’orchidée et risque de contaminer toutes les autres plantes de votre jardin. Faciles à reconnaitre, ces parasites forment un petit amas blanchâtre à l’aisselle des feuilles.

Leave a comment