Invitez le pois de senteur dans votre jardin

Doté de fleurs gracieuses semblables à des nuées de papillons, le pois de senteur aux multiples couleurs éclatantes ne demande qu’à orner et à parfumer votre jardin. Sachant que cette belle plante grimpante fleurit tout au long du printemps et de l’été, c’est le moment idéal de l’inviter pour embellir vos palissades ou grillages. Et pourquoi ne pas le laisser embaumer votre intérieur en le plaçant dans un joli vase ?

Ce qu’il y a à savoir sur cette plante

Elle fait partie de ces plantes grimpantes dont la culture est particulièrement aisée. Ses tiges comportent des folioles qui, en se transformant en vrilles, permettent à la plante de s’accrocher à tous les supports. Ces derniers devront être solides étant donné qu’en se ramifiant, la tige peut rapidement atteindre une longueur de 2 m. Néanmoins, le pois de senteur peut également être sous des formes buissonnantes ou naines utilisables en massif.

À l’aisselle des feuilles se trouvent de magnifiques fleurs à 5 pétales (un pétale supérieur, deux latéraux et deux inférieurs soudés) rappelant la forme d’un papillon. Elles se déclinent dans un large panel de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par le mauve, le rose, le pourpre ou encore l’orange. Outre le plaisir qu’elles offrent aux yeux, on aime ces fleurs pour le doux parfum agréable qu’elles dégagent. Le fruit, quant à lui, est une gousse plate qui se vrille en expulsant ses graines à distance.

Quelle variété choisir ?

Selon vos envies, il existe plusieurs groupes de cultivars. Parmi les plus populaires et les plus cultivés, il y a le « Spencer » qui se caractérise par ses grandes fleurs aux multiples couleurs. Sa floraison est aussi abondante qu’odorante. Il y a également le « Cuthbertson » qui se distingue de par sa floraison printanière précoce, ainsi que le « Royal » qui dispose de grandes fleurs. Ces dernières sont toutefois peu parfumées.

Le Pois de Senteur, une belle plante ornementalePuisque la plupart des variétés sont grimpantes, l’idéal est de laisser cette plante pousser contre une treille, un grillage ou encore une haie. Néanmoins, vous pourrez également trouver des variétés naines qui seront à même de décorer à merveille les bordures de votre jardin. Celles-ci ne nécessiteront pas de tuteur.

Comment obtenir de belles fleurs ?

En termes de culture, quel que soit le groupe que vous choisirez, le pois de senteur n’est pas une plante exigeante. Pour qu’il puisse vous fournir de belles fleurs, il vous suffit de lui trouver un sol riche. Vous pourrez, entre autres, opter pour un mélange de terreau et de terre du jardin. Pensez également à bien exposer la plante au soleil.

Par ailleurs, en vase, cette plante est en mesure d’embellir et d’embaumer votre intérieur. Pour qu’elle s’y sente bien, mettez-la dans un vase étroit contenant 3 cm d’eau environ. Veillez à recouper ses tiges et à changer régulièrement l’eau. Si vous souhaitez créer un joli bouquet, pensez à mélanger le pois de senteur avec des roses, muguets, œillets et autres fleurs printanières.

Leave a comment