Quelles huiles essentielles pour se sentir bien chez soi ?

En dehors des produits chimiques types « Airwick » qui diffusent une « agréable odeur » artificielle au sein d’une habitation, il existe également sur le marché une grande variété de parfums d’ambiance.

Tout en étant entièrement naturels, ces derniers procurent aussi de nombreux effets thérapeutiques. Tel est par exemple le cas des huiles essentielles qui confèrent aux utilisateurs des bienfaits thérapeutiques et délivrent également de délicieuses senteurs.

Si vous avez du mal à effectuer un choix convenable parmi les diverses huiles essentielles désormais proposées sur le marché, alors parcourez les informations qui suivent. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les précisions nécessaires sur les huiles essentielles que vous pourrez diffuser chez vous.
Les différentes huiles essentielles à diffuser chez soi

Puisqu’elle est loin d’être anodine, l’utilisation en diffusion des huiles essentielles doit être effectuée avec vigilance, car il est indispensable d’être conscient du fait que l’usage en diffusion de certaines huiles est inadéquat.

Les huiles essentielles telles que celles qui ont une forte teneur en phénol et en cétone ne devront notamment pas être utilisées en diffusion.

En effet, pendant que celles qui contiennent du phénol sont particulièrement irritantes pour les muqueuses, les huiles essentielles qui sont riches en cétone sont neurotoxiques.

Pour une diffusion sans danger, vous pouvez toutefois opter en toute quiétude pour les huiles essentielles conçues à partir de :

–        Citron

–        Lavande

–        Tea tree.

Ces trois-là sont des grands classiques, des bases pour quiconque souhaite faire son entrée en grande pompe dans le monde de l’aromathérapie. Si vous êtes intéressé par le domaine, je ne peux que vivement vous conseiller le site bouddhisme-universite.org.

L’huile essentielle de citron : pour un air sain

Généralement utilisée pour ses propriétés purifiantes et blanchissantes, l’huile essentielle de citron permet de venir efficacement à bout de plusieurs maux. En effet, outre le fait qu’il est un antiseptique à large spectre, ce type d’huile est aussi un bon stimulant métabolique.

Dans le domaine de la santé par exemple, l’huile essentielle de citron a une action efficace contre les nausées de grossesse ainsi que les calculs rénaux et biliaires lorsqu’elle est utilisée au moins une fois par jour. Dans le domaine de la beauté, elle permettra également de faire ressortir l’éclat du teint et d’éliminer la cellulite.

L’huile essentielle de lavande, pour une ambiance relaxante

Réputée pour ses multiples usages et sa haute tolérancel’huile essentielle de lavande est une huile qu’il faut toujours avoir dans son armoire à pharmacie.

Depuis l’antiquité, cette huile est en effet prisée pour ses vertus désinfectantes et relaxantes. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle permet notamment d’en finir en peu de temps avec les coups de soleil, les brûlures et plusieurs autres problèmes de peau.

Pour bénéficier d’une ambiance sympathique au sein de votre maison, cette huile sera par ailleurs un véritable atout, car les senteurs qu’elle diffuse sont à la fois douces et agréables.

Huile essentielle de tea tree, pour les périodes hivernales

En dehors du fait qu’elle réduit l’agitation intérieure, le stress ou la nervosité, l’huile essentielle de tea tree contribue aussi de manière efficace au renforcement du système immunitaire. Lorsqu’elle est diffusée dans les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement, cette huile permet d’éliminer en peu de temps les odeurs indésirables. Elle peut en outre être utilisée contre les maux de gorge ou les gingivites.
Comment diffuser les huiles essentielles ?

Pour une diffusion aisée de l’huile essentielle de votre choix, vous pouvez en fonction de vos exigences opter pour un diffuseur par nébulisation ou un diffuseur par brumisation. Notez que rien ne vous empêche d’acheter un diffuseur de chaque type, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Pour profiter en diffusion de tous les bienfaits d’une huile essentielle, vous pouvez en toute quiétude porter votre choix sur le diffuseur par nébulisation. Puisqu’il n’a aucun effet sur les propriétés d’une huile essentielle, le processus de la nébulisation à froid permet de préserver tous les bienfaits thérapeutiques et les arômes de cette dernière.

Ce type de diffuseur étant également conçu à partir de matériaux naturels comme le bambou, le verre ou le bois, il s’intègre aisément à la décoration intérieure.

Il est toutefois disponible à un tarif élevé, ce qui peut être un véritable inconvénient pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer de grandes dépenses. Si tel est votre cas, alors optez simplement pour le diffuseur par brumisation.

Ce dernier constitue une excellente alternative pour ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent et qui veulent s’initier sans se ruiner à l’univers de la diffusion. Ce diffuseur qui est réputé pour être très silencieux est fabriqué à partir de plastique, ce qui est un véritable atout lorsqu’on a des enfants en bas âge, puisqu’il ne risque pas de se casser. La brume agréable qu’il crée permet par ailleurs d’épater toute la famille.

En dehors de ces principaux diffuseurs, vous pouvez aussi porter votre choix sur le diffuseur par ventilation ou par chaleur douce. Bien que ces derniers soient moins utilisés, ils permettent de diffuser aisément les huiles essentielles.

Leave a comment