Optez pour un sapin bleu pour rehausser le design de votre jardin

Se distinguant de par son magnifique feuillage bleu argenté, le sapin bleu peut être la star de votre jardin. Ce conifère élégant existant en plusieurs variétés et tailles est aussi bien adapté à une culture en pot ou en pleine terre. Et puisqu’il s’agit d’un sapin, vous pouvez aussi très bien le disposer près de la cheminée pour les fêtes de fin d’année. Faisons plus ample connaissance avec cette belle plante venue des montagnes Rocheuses des États-Unis et qui est de plus en plus présente dans les plus beaux jardins français.

Des formes originales et des tons apaisants

Malgré une croissance lente, le sapin bleu appelé aussi épicéa du Colorado ou encore épinette bleue prendra rapidement place dans votre jardin en élaborant une croissance en hauteur et en largeur. Cette plante prendra vite une forme conique qui est difficile à ne pas remarquer. En effet, si la majorité des sapins comporte des branches formant une courbe vers le haut, celles de l’épinette bleue sont horizontales.

Sa couleur plutôt froide permet au sapin bleu d’être en harmonie avec les tons pastel rose blanc des plantes printanières et estivales. Il est également apprécié pour sa capacité à renvoyer la lumière grâce à ses coloris gris clair/bleu. Ainsi, le sapin bleu n’assombrit pas un espace contrairement aux piceas abies.

Choisissez la variété qui vous convient le mieux

Le sapin bleu existe en plusieurs variétés qui se différencient par leur teinte, forme et surtout par leur taille. Selon vos envies et surtout en fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour une plante naine ou une plante plus élancée sur lequel vous pouvez installer un nichoir pour mésange.

L’épinette bleue peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut comme pour le cas du Koster ou du Hoopsii. Ces variétés s’épanouiront merveilleusement bien dans un jardin spacieux. À défaut de jardin ou si vous habitez en appartement, vous pouvez opter pour le Glauca globosa ou le Montgomery. Ces derniers mesurant environ 1 mètre de haut conviendront à une culture en pot et pourront orner votre balcon ou terrasse tout en parfumant l’air de leurs épines odorantes. Vous pouvez aussi très bien opter pour des formes intermédiaires comme le Fat Albert qui mesure 4 m de haut.

Comment le planter et l’entretenir ?

Le Sapin Bleu dans le jardin, que des avantagesIl est préférable de planter un épicéa du Colorado en automne ou au printemps afin qu’il puisse bénéficier d’un sol encore chaud et humide. Tout comme le romarin aux multiples bienfaits, cet arbre se plante au soleil et apprécie particulièrement les flancs rocailleux.

Facile à entretenir, cette plante très rustique résistante à tous les climats n’a pas besoin d’être fréquemment arrosée. Par ailleurs, le sapin bleu ne nécessite pas de taille. À la rigueur, vous pourrez supprimer les branches gênantes, mais il est fortement déconseillé de couper la tête pour ne pas compromettre la croissance. Néanmoins, cet arbre supporte peu la transplantation. Pensez ainsi à bien choisir son emplacement. Puisqu’il s’agit d’une plante assez imposante, pensez à opter pour un endroit suffisamment éloigné de votre habitation afin de ne pas être dérangé par son futur ombrage.

Leave a comment