L’un de vos murs est-il abîmé ? Avant de songer à employer les grands moyens, sachez qu’il est possible de décorer cette partie de votre maison. Vous trouverez ici 3 astuces de déco simples à mettre en œuvre pour camoufler les dégradations et donner un coup de neuf à votre cadre de vie.

Le papier peint pour couvrir le mur abîmé et redonner vie à votre décoration

Si vous avez un mur avec quelques impacts, mais pas de grands dégâts, le papier peint est certainement l’une des meilleures solutions pour obtenir un résultat impeccable.

Quel modèle de papier peint choisir ?

Le papier peint revient à la mode avec des motifs modernes et originaux. Il est devenu depuis quelque temps un objet de décoration incontournable et tendance qui apporte une atmosphère spéciale à la pièce qu’il habille. Vous trouverez sur relookdecoration.fr par exemple, des papiers peints haut de gamme avec différents styles : épuré, jungle, géométrique, nature, bohème ou encore ethnique. Qu’il soit appliqué en bandes recouvrant tout un mur ou simplement en jolie frise, ce revêtement mural donne un effet tout aussi captivant à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez également opter pour du papier peint panoramique, un élément de décoration au format XXL.

papier peint mur abîmé

Comment poser le papier peint ?

Pour poser le papier peint, il suffit d’avoir quelques outils et de procéder de la bonne manière.

  • 1re étape : préparez le support avant la pose. Le papier peint doit s’appliquer sur un mur lisse et propre. Vous devez donc retirer l’ancien revêtement mural ou lessiver et poncer le mur s’il s’agit de peinture. Rebouchez également les trous et fissures avec un enduit spécial.
  • 2e étape : préparez la colle et les lés. Mélangez la colle dans l’eau (de préférence la veille) et laissez reposer. Prenez les dimensions du mur avec votre mètre et coupez au fur et à mesure les lés afin d’éviter les erreurs.
  • 3e étape : posez les lés. Le premier lé doit être posé en haut du mur en l’alignant par rapport au repère vertical. Découpez les rebords avec une spatule large et un cutter puis épongez le surplus de colle. Posez les autres lés en veillant à bien aligner les motifs du papier peint.

Les panneaux muraux 3D pour un revêtement chic et design

Il est également possible de masquer les imperfections de vos murs en optant pour un panneau mural 3D. Ce revêtement permet de donner du relief à vos surfaces intérieures et extérieures. Vous trouverez des styles variés allant du motif chevron aux formes géométriques et ondulations. Les panneaux muraux 3D haut de gamme sont très résistants aux chocs, aux termites et à l’eau. Ils sont faciles à installer et vous pouvez même les peindre pour obtenir une décoration personnalisée et unique.

Les cadres photo pour camoufler un défaut de votre mur

Cadres photo, toiles photo, tableaux photo… les photographies sont de grands classiques. Alors, pourquoi ne pas s’en servir pour dissimuler vos murs abîmés ? Misez sur des cadres photo simples pour embellir vos murs et créer une ambiance chaleureuse. Laissez s’exprimer votre imagination en ce qui concerne l’agencement, afin d’obtenir une décoration unique et tendance. Vous pouvez également opter pour une œuvre d’art en format XXL pour habiller votre mur lorsque l’imperfection à cacher est grande.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)