À la belle saison, l’extérieur devient le cœur de votre maison. En famille, avec des collègues ou des amis, vous y passez en toute convivialité des instants paisibles et chaleureux. Pour les soirs d’été, vous pouvez éclairer votre jardin, afin de prolonger les soirées et de donner une belle ambiance décorative. Lorsqu’ils sont bien choisis, les luminaires mettent en valeur votre jardin, votre balcon, votre piscine ou encore votre terrasse. Il en existe différents modèles, des bornes solaires aux lanternes, qui s’adapteront à vos extérieurs.

Optez pour les bornes solaires extérieur et leur longévité

Le choix d’un luminaire pour l’extérieur de sa maison ne se fait pas au hasard. Vous trouverez sur le site de Lumihome, la plateforme en ligne de cette marque pionnière de l’éclairage LED en France, de nombreuses solutions d’éclairage performantes et simples d’utilisation. Elles serviront à illuminer l’extérieur de votre maison avec style. Cette marque les fabrique dans ses propres usines.

Pour un éclairage efficace qui limite la consommation électrique, optez pour les bornes LED solaires extérieur. Fonctionnant grâce à la technologie solaire, cette lampe utilise un capteur monocristallin de nouvelle génération. Sa batterie haute intensité lui permet de réduire sa consommation d’énergie tout en offrant un éclairage intense (jusqu’à 600 lumens) même lorsque le temps est couvert. Substituable et amovible, la batterie peut même être remplacée lorsqu’elle est usée. Les modèles les plus élaborés de bornes LED solaires embarquent un système de décharge intelligent qui augmente la durée de vie de la batterie de l’équipement. Ce type de lampe est alors durable et vous faites un clin d’œil à l’environnement en les utilisant.

La borne LED est aussi une solution facile à installer. Elle ne nécessite en effet pas la pose de longs câbles à relier au courant. Elle est généralement fournie avec un piquet et une platine qu’il vous suffira de visser. Le système de recharge offre une certaine flexibilité, car il reste efficace même dans les conditions difficiles comme les zones d’ombre et par temps couvert ou de faible luminosité. Notez que la borne LED solaire ne requiert pas un entretien particulier.

Enfin, la borne LED solaire allie deux technologies très économes : le solaire et la LED. Vous profiterez d’un éclairage efficace pendant de longues années, sans impact sur vos factures d’électricité.

borne solaire extérieure

Choisissez des projecteurs LED et leur polyvalence

Le projecteur LED est la solution privilégiée lorsque vous voulez un éclairage puissant et localisé. Le marché des luminaires vous donne un choix assez varié de projecteurs LED. Vous pouvez ainsi aménager l’espace externe de votre maison comme vous le voulez. Fréquemment utilisés dans les jardins ou pour éclairer la façade d’une maison, les projecteurs peuvent également servir à baliser un chemin ou à sécuriser la devanture de votre maison.

L’évolution technologique offre aujourd’hui des projecteurs avec détection crépusculaire ou de mouvement. Les modèles avec détection crépusculaire s’allument lorsque la nuit tombe et s’éteignent au lever du soleil. Les projecteurs lumineux LED équipés de détecteur de mouvement s’allument, quant à eux, lorsqu’ils détectent un mouvement. Ces modèles sont généralement utilisés dans les coins peu fréquentés de votre maison et devant être sécurisé la nuit : l’arrière-cour ou le jardin par exemple.

Ce type de luminaire offre par ailleurs de nombreuses solutions de personnalisation. Les projecteurs sont disponibles en teintes variées : le blanc chaud, le blanc froid, le blanc naturel et bien d’autres. Certains modèles plus élaborés disposent de télécommande pour vous permettre de créer des ambiances spécifiques. Vous pouvez par exemple éclairer en couleur un arbre situé en plein milieu de votre jardin.

Tout comme la borne, de nombreux modèles de projecteurs lumineux extérieur sont écologiques. Ils peuvent en effet être recyclés, ne sont pas fabriqués avec des composants toxiques et ne produisent pas d’ondes nocives comme les infrarouges ou les ultraviolets.

Éclairage extérieur : la lanterne et son ambiance feutrée

La lanterne est une valeur sûre de l’éclairage externe. Elles sont regroupées en deux catégories, les lanternes murales et celles suspendues. La lanterne suspendue éclaire sur un rayon de 360 degrés. Elle a alors une luminosité plus intense que la lanterne murale utilisée généralement sur les portails de maisons.

Le design des lanternes d’extérieur est assez varié, tout comme les matériaux qui entrent dans sa composition. Vous trouverez des modèles de lanterne en acier inoxydable pour le style industriel ou en bois pour la déco scandinave. Il y a également des lanternes en céramique, vitrées, émaillées et en papier. Si vous aimez le style minimaliste, optez pour une lanterne design contemporaine. Ces modèles sont souvent disponibles en applique. La version avec bougie de la lanterne guidera chaleureusement vos pas lorsqu’elle ornera les allées, quelles que soient les saisons.

La lanterne avec LED est une bonne alternative à cette solution classique. Elle résiste aux intempéries et contrairement aux bougies, elles ne présentent quasiment pas de risque d’incendie. Les lanternes LED sont en plus généralement munies de panneaux solaires.

Elles sont enfin très utilisées dans les jardins, car elles s’accordent assez facilement avec les plantes et les décorations de fête, de vos espaces verts.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)