Vous avez toujours rêvé de la cuisine parfaite et vous avez enfin le budget pour investir dans le modèle de votre choix. Néanmoins, avant de passer la commande des éléments et des équipements auprès des fournisseurs, il est tout de même recommandé de se demander si tous les critères que vous avez fixés sont bien remplis. Pour cela, posez-vous les bonnes questions

Pensez aux aspects fonctionnels

Avoir une cuisine sur mesure, c’est avant tout créer un espace parfaitement personnalisé et adapté à vos habitudes de vie. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes espaces. Les pièces de la maison ne sont pas configurées de la même manière et il faut pouvoir s’adapter à n’importe quelle surface. Pour les petits habitats, il est indispensable de penser à inclure des éléments et du mobilier modulable afin d’optimiser l’espace. Pour les plus grandes cuisines en revanche, on se demandera comment agencer les meubles de rangement de manière à ce que les ustensiles essentiels à la cuisine soient dans le triangle d’activité.

En effet, le triangle d’activité est l’espace entre l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur. C’est autour de lui que doit s’organiser l’agencement des rangements pour pouvoir avoir tout ce que l’on souhaite sous la main sans avoir à faire plus de deux pas.

Choisissez votre crédence

La crédence de la cuisine est le revêtement qui recouvre le mur entre le plan de travail, les plaques de cuisson, l’évier et les rangements hauts de la cuisine. Elle a deux fonctions. D’abord, en mettant une crédence dans la cuisine, on vient protéger le mur de l’humidité et des projections de nourriture. Ensuite, elle a une fonction décorative, car c’est très souvent elle qui apporte du style en soutien du mobilier. En effet, les fabricants rivalisent d’idées design pour tout type de cuisine. Pour une déco à l’ancienne, on restera volontiers sur du carrelage de type carreaux de ciments. Par contre, ceux qui préfèrent les cuisines plus modernes se tourneront vers les crédences en verre acrylique ou trempé ou vers les crédences en Alu inox. Certains fabricants proposent même des crédences personnalisées avec des motifs ou même des photos.

Apportez une touche de verdure

Quel que soit le style que l’on adopte pour sa cuisine, le type d’immobilier et d’équipement, il est toujours bienvenu d’y mettre des plantes. D’abord, parce que les végétaux apportent beaucoup de vie dans une pièce et ensuite parce que c’est dans l’air du temps. Pour une cuisine traditionnelle, on peut apporter une touche méditerranéenne en faisant pousser des herbes aromatiques. En revanche, ceux qui souhaitent assainir l’air de leur maison opteront pour des plantes dépolluantes qui absorberont certaines substances toxiques dégagées par les activités de cuisine. Les fougères pendantes dans des pots suspendus iront parfaitement avec le style « urban jungle ». Par contre, si vous optez pour le style japonais, tournez-vous vers des créations d’ikebana et de kokedama.

Les garanties de sécurité et de solidité

Quand on investit dans une cuisine, c’est pour un certain temps. Cela signifie qu’il est indispensable de se tourner vers des matériaux et des équipements de bonne qualité. Vous seriez très déçus de constater que vos meubles de rangement ne ferment plus après quelques ouvertures seulement. Vérifiez bien quelles sont les garanties offertes par les fournisseurs et les prestataires avant de vous engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *