Vous avez aménagé un jardin et vous luttez contre les insectes qui y viennent ? Cela pourrait être contre-productif. En effet, ce ne sont pas tous les insectes qui sont des destructeurs. Attirer des insectes dans votre jardin peut contribuer à en faire un espace agréable.

Dans cet article, nous vous montrons pourquoi attirer les insectes est une bonne chose et comment faire pour les y attirer.

Les avantages de la présence d’insectes dans le jardin

Comme dit plus haut, tous les insectes ne sont pas des ravageurs ou des destructeurs. Certains sont mêmes là pour le bien-être de votre serre. Cette dernière catégorie est celle que l’on appelle les auxiliaires de jardin. Les attirer vous procure plusieurs avantages. Les auxiliaires de jardin vous aident à aménager votre serre en combattant les insectes ravageurs. Ces insectes vous permettent donc de contrôler les nuisibles, autres insectes comme les plantes.

Les insectes tels que les papillons ou encore les abeilles vous aident à développer vos plantes. Ce sont eux qui pollinisent les fleurs. D’autres insectes tels que les gendarmes et les cloportes vous aident à nettoyer votre jardin.

En conclusion, il faut dire que ce sont ces insectes les vrais jardiniers. Pendant que vous dormez et que les mauvaises herbes se développent, ces insectes se chargent de les étouffer en s’y attaquant tôt.

Comment attirer les insectes dans votre jardin

Puisque les insectes sont utiles au développement du jardin, il faut alors chercher les moyens de les y attirer. Pour cela, il existe plusieurs astuces.

Les plantes attirant les insectes

Pour attirer les insectes dans votre jardin, il serait d’avoir dans votre jardin les plantes les plus appréciées par ces insectes jardiniers. Comme insectes jardiniers, nous avons les syrphes, les coccinelles, les abeilles, etc.

Ce ne sont pas toutes les plantes qui attirent ces insectes. Pour attirer les coccinelles, vous pouvez planter l’aneth. Les araignées et les coléoptères sont plus attirés par la capucine. Pour accueillir les syrphes, l’achillée est la plante idéale.

Les abeilles quant à eux préfèrent les plantes mellifères. Ces dernières les attirent par le pollen et le nectar qu’elles produisent. Les abeilles sont aussi attirées par le trèfle.

Il existe encore plusieurs catégories de plantes et autres arbustes qui pourraient vous aider dans cette entreprise : la marguerite, le cassissier, le bleuet des champs, la phacélie, le marronnier, le framboisier, etc.

Installer des hôtels à insectes

Installer des hôtels à insectes dans votre jardin ou à proximité vous permettra d’accueillir ces jardiniers naturels. Il est important de construire l’hôtel non pas uniquement dans un objectif décoratif, mais aussi dans le but d’attirer des insectes. Pour cela, il ne faudra pas installer ne structure trop grande. Cela ne manquera pas d’attirer aussi les destructeurs. Aussi, évitez d’installer l’hôtel dans un endroit où vous passez souvent.

Vous pouvez fabriquer l’hôtel des insectes vous-mêmes si vous êtes un bricoleur. Vous pouvez aussi en trouver dans le commerce.

Utiliser l’eau

L’eau attire également les insectes. Ceux-ci ont souvent besoin de boire. Vous pourrez trouver mettre un peu d’eau dans un récipient et le déposer dans un endroit accessible de votre jardin. Lesdits insectes ne manqueront pas d’y venir boire pour finalement loger dans votre jardin.

En fin de compte, retenez qu’attirer des insectes dans le jardin est une bonne idée. Évitez donc dorénavant d’utiliser les insecticides dans votre serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *