3 éco-gestes pour avoir une chambre à coucher plus saine

3 éco-gestes pour avoir une chambre à coucher plus saine

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de la maison : nous y passons le tiers de notre temps. Il est donc capital d’en prendre soin pour pouvoir bien s’y reposer, et pour jouir de cet espace intime et privilégié. Il existe plusieurs habitudes saines à avoir relativement à cet espace, comme prendre le temps de l’aérer environ 15 min par jour, ou y maintenir une température raisonnable (16 à 18°C). Découvrez ici 3 recommandations très utiles pour en faire un espace encore plus agréable avec un bon bilan carbone.

Éliminer les acariens et la poussière régulièrement

Les chambres à coucher sont en général infestées d’acariens. En l’absence d’un entretien régulier, ces allergènes trouvent refuge dans les matelas et les oreillers où la lumière ne parvient pas. Afin d’éviter que les microbes et les acariens en tout genre prolifèrent, il faut prendre quelques mesures :

On retrouve dans le commerce de housses qui offrent une protection appréciable pour les personnes qui développent des allergies aux acariens.

Ne pas faire usage de polluants

Veiller au renouvellement de l’air de la chambre à coucher est très important pour qu’y règne un air non pollué. Il est aussi indispensable de faire des choix écologiques :
  • préférer la literie naturelle qui est fabriquée dans le respect de l’environnement ;
  • utiliser des colles non nocives et opter pour des sols sans solvants ;
  • meubler avec des éléments en bois naturels.

Pour l’entretien des meubles et de l’intérieur de la chambre en général, il faut aussi éviter les produits chimiques toxiques qui polluent l’air de la chambre à coucher. Il existe des alternatives naturelles simples et efficaces pour parfumer et nettoyer (huiles essentielles, vinaigre blanc, etc.).

Sympa cette chambre non ? On aimerait pas avoir des acariens dedans : BEURK !

Opter pour le naturel côté décoration

Tous les éléments de la déco de la chambre à coucher peuvent être choisis en matières non synthétiques. Il est par exemple possible d’installer des rideaux faits en chanvre ou en coton bio, des matières 100% naturelles qui sont parfaites pour créer une ambiance authentique et tendance dans votre pièce. De plus, quelques plantes vertes bien choisies pour purifier l’air peuvent être un bel atout déco et écologique !

Leave a comment

tous droits réservés - Avant-Gardening.com 2017