Se chauffer pour le prochain hiver : quelle énergie utiliser ?

Avec l’augmentation annuelle du prix des énergies, se chauffer durant l’hiver est maintenant une dépense importante pour les ménages à faible revenu. Si vous sentez le besoin de vous tourner vers une énergie qui soit dans votre budget, voici un petit article qui pourrait vous aider à mieux rentabiliser votre chauffage domestique.

Le gaz

Le gaz est une énergie très utilisée dans les foyers français. Son avantage est qu’il est efficace pour se chauffer confortablement en hiver tout en réalisant quelques économies. De plus, le combustible ne requiert aucun stockage ou approvisionnement, ce qui simplifie l’installation d’une chaudière à gaz. En effet, cette dernière est directement raccordée sur le réseau de distribution de gaz de ville.

Le gaz est également une énergie qui offre un rapport qualité/prix imbattable bien qu’il y ait chaque année une hausse des prix. Le remplacement de votre ancien dispositif de chauffage par une chaudière à gaz de dernière génération vous permet de bénéficier des nouvelles aides financières en faveur du chauffage. Le chauffage au gaz est plus économique qu’auparavant grâce aux avancées technologiques appliquées sur les chaudières à gaz.

Le fioul

Si votre maison n’est pas raccordée au gaz de ville, vous avez une autre option d’énergie : le fioul. Ce combustible brûle rapidement et de manière homogène, ce qui convient pour les grandes habitations. Son petit inconvénient est son prix dépendant de celui du pétrole. Toutefois, vous pouvez réaliser de nettes économies en investissant dans les chaudières à condensation fonctionnant au fioul.

Et avec les aides de l’État pour l’achat d’une nouvelle chaudière au fioul, vous chauffer avec cette énergie ne vous coûtera presque rien. Les seuls gros investissements à faire sont la cuve de stockage et l’approvisionnement tous les ans.

La pompe à chaleur

À l’heure actuelle, l’écologie est le sujet de tous les débats autour des énergies. En matière de chauffage, le système de la pompe à chaleur a quelque peu résolu le problème. Il est basé sur l’aérothermie qui constitue une alternative en faveur de la protection de l’environnement, sans parler de son côté économique.

Une pompe à chaleur vous permet de vous chauffer en captant la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur. Cette dernière est acheminée par le chauffage vers les radiateurs en chauffant l’eau dans le circuit. En termes de performance, l’économie d’énergie est significative comparé à un chauffage au fioul. Mais, l’installation nécessite une dépense importante. Cependant, vous pouvez faire appel aux aides publiques pour alléger le coût final.

Le Bois : un excellent choix

Le bois

Comme source d’énergie économique et écologique, le bois est un excellent choix. Qu’il soit sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes, ce combustible est renouvelable, et par conséquent, peu cher à produire, d’où les tarifs très bas sur le marché.

Néanmoins, si vous optez pour cette énergie, vérifiez tout d’abord s’il existe un fournisseur non loin de chez vous. Prévoyez également un endroit pour stocker le bois ainsi qu’un appareil de chauffage au bois de dernière génération.

L’énergie solaire

Gratuite, renouvelable et écologique, l’énergie solaire vous permet de vous chauffer en hiver, mais uniquement en appoint d’un autre dispositif de chauffage. Toutefois, il est important que vous vous trouviez dans une région ensoleillée.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor