Le confort passe par l’accès à l’eau chaude en permanence surtout quand la période de grand froid arrive. L’idéal est d’avoir l’eau chaude à disposition sans pour autant se ruiner. Un moyen d’y parvenir est le chauffe-eau électrique. Cet appareil fournit de l’eau chauffée à bonne température. Simple à mettre en place, il permet de disposer d’eau chaude dont la quantité est fonction du ballon choisi (de 50 à 300 litres).

Le chauffe-eau électrique pour le confort de la maisonnée

Le cumulus doit son nom au fait que c’est un chauffe-eau à accumulation. Économique à l’achat, il est également facile à installer. Son principe repose sur une résistance électrique qui chauffe l’eau d’une cuve. Le thermostat électronique de l’appareil aide beaucoup à la gestion et à l’économie de l’énergie de votre foyer surtout quand c’est un chauffe-eau électrique de qualité.

Le choix du Chauffe-Eau Électrique  est très largeLe chauffe-eau à accumulation, qu’on appelle aussi ballon d’eau chaude – du fait de sa cuve remplie d’eau chaude – peut être de 50, 100, 150 ou 200 litres en fonction du nombre de personnes.

Généralement volumineux, il demande de l’espace pour son installation. Il faut alors bien choisir l’emplacement du chauffe-eau. Il peut y avoir un problème si la configuration de votre domicile ne permet pas la pose d’un chauffe-eau vertical. Toutefois, il existe des modèles de ballons horizontaux que vous pouvez fixer au sol, au milieu d’un mur ou parfois au plafond. Il est à souligner que les ballons verticaux sont les plus communs.

Il faut choisir le modèle de résistance et d’anode en fonction de la qualité de l’eau du réseau. Celle-ci a, en effet, une influence directe sur la longévité du chauffe-eau. Une eau trop dure provoque l’entartrage de la résistance tandis qu’une eau trop douce entraîne la corrosion prématurée de la cuve.

Pourquoi un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est de taille plus réduite que les autres appareils. Il est donc indiqué pour ceux qui manquent d’espace. À ce faible encombrement s’ajoute le prix attractif à l’achat. De plus, l’installation du chauffe-eau électrique ne nécessite pas de gros travaux. Les différentes capacités proposées vous permettent de choisir l’appareil qui est le plus adapté à vos besoins.

Les deux grandes familles de chauffe-eau électrique sont :

  • Le chauffe-eau instantané : cet appareil chauffe directement l’eau sanitaire selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, il ne consomme de l’énergie que lorsque vous avez besoin d’eau chaude.
  • Le chauffe-eau par accumulation, communément appelé cumulus : un ballon d’eau chaude chauffe l’eau courante à l’aide d’une résistance électrique. Quand l’eau chaude sanitaire est à bonne température, la résistance se coupe.

Le chauffe-eau électrique ne demande pas d’entretien particulier. À titre de maintenance, il faut toutefois procéder à un détartrage régulier de la cuve, environ tous les 2 ans. Le dépôt de tartre élevé peut augmenter la consommation d’énergie. Le rendement optimal de l’appareil est donc fonction de son intégrité. Pour que la consommation énergétique ne soit pas faussée, il faut placer le chauffe-eau électrique dans un endroit bien isolé car si la pièce est trop froide, des déperditions peuvent survenir et provoquer une surconsommation.

Les différents modèles au choix

Il faut dire que le choix du chauffe-eau électrique est très large. Les fabricants ont conçu des formes diversifiées pour répondre à tous les besoins et tous les goûts.

Le choix est fonction de l'agencement de la pièce où il faut l'installerVous pouvez ainsi trouver le chauffe-eau électrique petite capacité ou le chauffe-eau plat. La taille réduite de ces modèles permet leur installation dans des endroits exigus du fait de leur faible contenance. La capacité d’un mini chauffe-eau  peut aller de 10 litres à 30 litres tandis que celle d’un chauffe-eau plat va de 50 à 100 litres.

Comme le besoin d’un foyer de 3 personnes est de 65 litres au minimum, 80 litres pour une famille de 4 personnes, les modèles de petite capacité ne peuvent donc plus convenir. Ainsi, c’est le chauffe-eau vertical qui est le plus à même de satisfaire les besoins d’une famille standard. Quoique le plus répandu, le modèle vertical partage le marché avec le modèle horizontal, car le choix est fonction de l’agencement de la pièce où il faut l’installer.

Des équipements sécuritaires sont obligatoirement associés aux différents modèles de chauffe-eau électrique :

  • Le limiteur thermostatique qui limite la température d’eau à 50°C
  • Le groupe de sécurité qui régule la pression du ballon.

En général, il faut environ 8 heures pour le chauffe-eau électrique pour fournir une température appropriée à l’utilisation. Il faut alors faire un choix judicieux du volume de ballon en fonction des besoins en eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *