Pour un repos parfait, il nous faut le bon matelas et, même si cela peut sembler une tâche difficile, ce n’est pas impossible ! Voyons comment choisir le bon pour une bonne nuit de sommeil.

Le choix du bon matelas est important car il accompagnera notre sommeil pendant des années et, pour cette raison, nous devons choisir un matelas de qualité mais, surtout, il doit s’adapter à nos besoins. Ainsi, lorsque nous décidons d’acheter un nouveau matelas, nous évaluerons bien et choisirons le type ou le modèle qui nous garantira un repos confortable, et nous n’oublions pas qu’il devra aussi s’adapter à la forme de notre lit. Voici les types de matelas les plus vendus et des conseils pour bien les choisir.

Comment choisir le bon matelas ?

Une caractéristique importante pour qu’un matelas doit avoir est de soutenir le corps dans une position où la colonne vertébrale prend une courbure naturelle. En outre, il doit soutenir correctement les zones du corps où la pression est la plus forte : les épaules, les chevilles, la tête et les fesses. Ces zones seront plus sollicitées par un matelas rigide alors qu’un matelas souple ne donnera pas les bons points de pression au corps. Ceux qui souffrent de lumbago devraient préférer un modèle plus rigide. Lorsque vous achetez un nouveau matelas, essayer le au magasin en vous plaçant dans la position où vous dormez habituellement pendant au moins 15 minutes pour simuler votre repos.

Quels sont les meilleurs types de matelas ?

Voyons quels sont les meilleurs types de matelas, afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à nos besoins, qu’il soit simple ou double.

Matelas à ressorts

Il reste encore le type de matelas le plus utilisé. La qualité dépend du nombre de ressorts qui sont fabriqués en fil d’acier de différentes épaisseurs et qui peuvent être reliés entre eux – pour les matelas les plus simples – ou ensachés – pour les plus technologiques. Les avantages du matelas à ressorts résident principalement dans son élasticité, qui suit les mouvements de ceux qui s’y couchent, s’adaptant au poids et à la forme du corps. Bien entendu, les ressorts sont insérés dans une structure qui peut être en latex, en feutre de coton, en polyuréthane ou en d’autres matériaux qui amortissent et isolent. Chaque ressort est indépendant des autres, ce qui permet au lit de résister aux années d’usure. Il n’est pas vrai que plus de ressorts signifie plus de confort, généralement il y en a environ 390, l’important est qu’ils soient de qualité. Il est toutefois conseillé d’éviter les ressorts trop bon marché et ceux qui contiennent peu de ressorts n’assurant pas un soutien adéquat. Ils conviennent à tout le monde et, pour ceux qui souffrent de lombalgies, il est conseillé d’en utiliser un légèrement plus rigide.

Matelas en latex

Les matelas en latex ont l’apparence d’une éponge, mais ils sont beaucoup plus hygiéniques car ils empêchent la colonisation des acariens : ils sont plus ou moins souples selon les régions. Ils sont fabriqués en caoutchouc naturel ou synthétique, le naturel ne convient pas aux personnes allergiques au latex, dans ce cas vous pouvez opter pour le synthétique. C’est un matelas très confortable et contrairement à la mousse à mémoire de forme qui est conçue pour s’adapter à la forme du corps, celle en latex permet de pousser contre le corps. Il est très utile pour ceux qui souffrent de maux de dos mais sa rigidité ne le rend pas adapté à ceux qui préfèrent la douceur.

Matelas thermosensible (mousse à mémoire de forme)

Aussi appelé “visco-élastique”, ce type de matelas s’adapte au corps avec la chaleur, l’accueillant sans le faire s’affaisser car en même temps il le soutient. On peut dire que ce matelas est “intelligent” car il reprend sa forme d’origine après le lever se souvenant de son état antérieur. De plus le matelas thermosensible ne se comprime pas et, pour cette raison, facilite la circulation sanguine. Il est généralement utilisé comme une couche à apposer sur d’autres matériaux pour améliorer le confort, mais il exprime à lui seul tout son potentiel infini. Il est constitué de couches de mousse de différentes densités en fonction du poids et de la température et convient à ceux qui restent habituellement dans la même position la nuit, ou en tout cas à ceux qui ne se retournent pas plusieurs fois dans leur lit. Il réduit les points de pression et amortit les mouvements pour que vous ne sentiez pas votre partenaire se retourner dans le lit. Il convient aux personnes qui souffrent de fatigue chronique ou de douleurs musculaires.

Quel sommier dois-je choisir pour mon matelas ?

Lorsque nous choisissons le sommier, nous devons également l’adapter au type de matelas que nous avons acheté. Si le matelas est fin, un sommier plus rigide sera préférable. Ensuite, il y a ceux à rigidité réglable avec des lattes de bois, qui se plient et se soulèvent à différents angles. Il convient aux personnes qui ont des difficultés à se mettre au lit et à en sortir, à celles qui souffrent d’apnée du sommeil, de reflux gastro-œsophagien, de douleurs dorsales et de douleurs aux hanches. Les matelas en mousse à mémoire de forme et en latex sont adaptés à ce type de sommier car les matelas à ressorts sont moins souples et difficiles à plier.

Comment acheter un matelas en ligne

De nombreuses personnes considèrent l’achat sur Internet comme risqué, pourtant Il a été constaté que le degré de satisfaction de ceux qui achètent en ligne est égal ou supérieur à ceux qui achètent en magasin. Ceux qui achètent sur le web sont généralement plus expérimentés et mieux informés, ce qui ne vous empêche pas d’essayer le matelas avant de l’acheter. C’est aussi un type d’achat plus confortable et plus rapide puisque nous n’avons pas à nous déplacer de chez nous et que nous avons toutes les garanties de retour ou de remboursement, ce qui fait souvent la crainte d’acheter en ligne. Nous avons également la possibilité de comparer les prix des différentes plateformes de manière simple et rapide. Des offres promos sont régulièrement proposées et vous pouvez aller toujours plus loin dans les réductions comme par exemple : avec un code parrainage Emma Matelas, vous pouvez bénéficier de 50€ en plus des réductions offertes via un code promo. Parmi les avantages, il y a aussi celui de moins polluer puisque le matelas passe directement de l’entrepôt du grand distributeur à celui de l’acheteur, sans passer par le magasin.

Conseils pratiques

  • Le prix final du matelas étant également fortement influencé par le type de matériau utilisé. Avant de demander si elle est hypoallergénique, informez-nous toujours sur le type et l’origine des matériaux afin d’éviter les composants auxquels nous pourrions être allergiques.
  • Veillons à ce que la doublure soit en matière naturelle et non en matière synthétique ou en polyester, car ce sont des matériaux qui pourraient nous faire transpirer la nuit.
  • Méfiez-vous des escroqueries, surtout si elles vous parlent de “biomatelas”, car il n’existe pas de type de matelas de ce type, car il n’y a pas de critères qui établissent quand un matelas peut être considéré comme organique.
  • Changez le matelas au moins tous les 10/15 ans, car avec le temps, ils accumulent la poussière, les acariens et les germes qui peuvent créer des problèmes, notamment chez les personnes allergiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *