Les abonnements vin existent aujourd’hui pour le grand bonheur des consommateurs. Cela dit, il vous est désormais possible de recevoir un coffret de vin mensuel. Il faut noter que de plus en plus de cavistes proposent une box vin au point où vous pourrez avoir du mal à faire votre choix. Pour mieux vous en sortir, tenez juste compte des 4 critères présentés ici.

Le type de dégustateur

Lorsque vous prenez la décision de choisir votre abonnement vin, il est capital de vous focaliser sur votre niveau de dégustation. Ceci s’explique par le fait que les formules proposées sont variées. Lorsque vous connaissez le type de consommateur de vin que vous êtes, tout devient facile. Par exemple, si vous ne connaissez pas grand-chose au vin, vous pouvez juste opter pour les formules découvertes.

Ce sont des formules basiques. Mais, cela ne voudra pas signifier que les vins proposés sont de mauvaises qualités. Loin de là ! Il s’agit plutôt des vins qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Vous prendrez du plaisir en les dégustant.

A contrario, si vous maîtrisez presque tout ce qui concerne les vins, vous devez vous tourner vers les formules premium. Évidemment, il s’agit des meilleures formules. Mais, il faudrait un dégustateur confirmé afin de pouvoir faire son choix. En effet, ces formules existent pour ceux qui sont souvent à la recherche de la perle rare. Il faut noter que ces formules se retrouvent dans toutes les boxes. Le seul bémol est qu’elles coûtent plus cher.

La constitution d’une cave

constitution d’une cave

Vous envisagez certainement de constituer votre propre cave à vin. Dans ce cas, vous devez inéluctablement vous orienter vers les vins de garde. Il faut rappeler que ces types de vin sont plus onéreux. Le choix pourra être fait ici en fonction de la robe. Vous choisirez essentiellement entre le rouge, le rosé et bien évidemment le blanc. Outre cela, vous devez tenir compte du millésime.

La qualité du vin dépend aussi de son appellation. En dehors de l’appellation, la viticulture durable et bio, l’origine du vin sont d’autres critères à prendre en compte pour choisir votre vin. Lorsque vous faites bien ce choix, vous tomberez sur des vins d’exception et d’une qualité impressionnante.

À quelle occasion le vin sera-t-il servi ?

Le vin peut être dégusté à plusieurs occasions. D’ailleurs, il accompagne de nombreux plats. C’est à vous de savoir faire les bons accords. Pour des repas entre familles ou des retrouvailles entre amis, vous devez sortir de votre cave les nouveaux vins que vous venez de dénicher. A ces genres d’occasions, une priorité doit être donnée aux nouvelles pépites découvertes. C’est dans de telles circonstances qu’un abonnement récent à une box de vin prend tout son sens.

Les fêtes sont aussi des occasions particulières où le vin doit être présent sur votre table à manger. Il peut s’agir du Nouvel An ou de la fête de Noël prochain. Il peut aussi être servi pendant les soirées entre les collègues. Mais, il est toujours important de se renseigner sur le vin qui doit accompagner chaque plat avant de vous abonner à une box de vin.

La question du budget

Vous devez faire un choix à la hauteur de vos capacités financières. Avec une vingtaine d’euros par mois, vous pouvez vous abonner aux box de vin découvertes. Quant aux formules découvertes, sachez que vous devrez prévoir entre 50 et 100 euros par mois pour l’abonnement. N’oubliez pas de vérifier la qualité avant de faire votre choix. Cela est primordial, car certains cavistes peuvent vendre le vin plus cher qu’il ne l’est. Soyez donc vigilant !

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)