Aménager une pièce spacieuse n’est pas chose facile et nécessite la prise en compte de bon nombre de paramètres. En effet, il est capital de définir et d’analyser différents aspects tels que l’emplacement, les dimensions ainsi que la couleur de la pièce. Évidemment, vous devrez associer ces divers éléments en fonction de vos préférences et de vos goûts pour un rendu personnalisé. Alors voici les astuces qui vous permettront de réussir l’aménagement de votre salon.

Créez un espace-bar dans votre salon

Pour réussir l’aménagement des grandes pièces, il faut d’abord commencer par structurer les espaces. En dehors de l’espace salon, la salle à manger et la bibliothèque qu’on connaît tous, il est possible de prévoir un espace-bar afin d’apporter une touche innovatrice. Aussi chaleureux que convivial, le coin-bar sera l’endroit parfait pour siroter vos boissons et profiter de moments uniques avec vos invités.

Étant donné que vous disposez d’un grand salon, vous pourrez profiter d’un angle de la pièce afin d’y aménager le comptoir et les étagères de rangement. Il faudra également trouver le tabouret de bar qui convient le mieux à son intérieur pour équiper le salon de façon design. Étant donné que le mobilier de bar peut être rapidement imposant, évitez les zones de passage pour ne pas entraver la circulation dans le séjour.

Le plus important est de choisir des tabourets de bar fonctionnels se fondant facilement dans le décor. Le matériau doit être harmonisé avec le reste du salon pour conserver une ambiance ordonnée et raffinée. Il est tout de même possible de combiner différents univers pour apporter plus de caractère à la pièce (contemporain et vintage par exemple). Enfin, si vous aimez les effets de couleurs, ajoutez des éclairages LED.

Comparez les différents types de tabourets de bar

Tous les tabourets possèdent généralement un repose-pied pour optimiser le confort. Vous avez le choix entre deux types de modèles : le tabouret de bar à un pied ou quatre pieds.

Le tabouret de bar à un pied peut être de forme carrée ou ronde. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons les modèles dotés d’une bande antidérapante. La hauteur est ajustable en fonction des besoins. Le tabouret de bar à quatre pieds, quant à lui, est très apprécié pour sa stabilité et facilement reconnaissable par son apparence plus rustique que la version précédente.

Quel matériau de tabouret choisir ?

Le choix d’un matériau pour votre tabouret de bar repose sur des facteurs esthétiques et pratiques. Le bois est parfait pour un décor rustique ou encore un décor tendance. Le métal en revanche, permet de créer une ambiance plus industrielle. Enfin, pour la matière de l’assise, on trouve sur le marché le similicuir ou le tissu qui est plus confortable, mais plus sensible, ainsi que le plastique.

espace bar, salon

Aménagez un grand salon en délimitant les espaces

Pour restructurer l’espace, vous pouvez jouer sur les accessoires, comme les tapis, ou peindre les murs de couleurs différentes.

Préférez les grands tapis pour délimiter les espaces

Lorsqu’on a un grand espace, on doit à tout prix éviter l’effet vide et froid. De même, les différents espaces doivent être bien séparés pour être plus fonctionnels. À cet effet, l’une des meilleures options consiste à installer des tapis : un pour la table basse, un pour la salle à manger, un autre pour le coin-bar, etc. Cela vous permettra de créer différentes ambiances tout en préservant l’aspect cocon de la pièce.

Peignez un ou deux pans de murs avec une teinte contrastante

Toujours pour éviter de rendre le salon trop froid, vous pouvez choisir des tonalités pouvant contraster et valoriser certains pans de murs. Certes, des murs blancs ou clairs constituent un choix malin pour apporter un peu de luminosité à la pièce, mais cela peut rapidement la refroidir.

Il est quand même possible de combiner le blanc à d’autres couleurs. Par exemple, le salon peut être peint en blanc avec un pan de mur d’une autre couleur. Veillez tout de même à ce que cette dernière soit en concordance avec la déco.

aménager un grand salon

Comment décorer un grand salon ?

Quelques accessoires bien choisis et des gestes simples peuvent transformer en un instant votre grand salon.

Choisissez de grands meubles

Votre grand salon vous donne la possibilité d’installer des meubles majestueux sans pour autant encombrer l’espace. En effet, contrairement à une petite pièce, vous pouvez vous permettre d’acheter un mobilier plus original, plus grand et plus agrémenté. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution afin de combler l’espace et d’éviter l’effet de « vide ». Parmi les tendances actuelles, on peut citer les meubles aviateurs qui ont été conçus avec des pièces provenant d’avions.

Multipliez les assises autant que possible

Pour renforcer l’effet accueillant et chaleureux, vous devrez aussi installer de nombreuses assises dans votre grand salon. En ce sens, il ne faut pas lésiner sur les canapés, les fauteuils, les poufs, les coussins, etc. Une manière intelligente et élégante de combler l’espace tout en offrant un aspect cocon et douillet.

Ajoutez des décorations aux murs

Pour le sol, on pense automatiquement aux meubles et aux tapis. Cependant, les murs sont également un point important que vous ne devez pas négliger. En réalité, sans décoration, ils peuvent avoir une apparence vide et rendre votre salon terne. Alors, pensez à les agrémenter avec de beaux tableaux qui leur donneront un air distingué. Les décorations murales à l’image des miroirs ornementés sont aussi très plébiscitées. Elles permettent d’apporter un effet lumineux et de grandeur.

Priorisez une ambiance lumineuse et chaleureuse

Une pièce spacieuse offre une large variété d’opportunités en termes d’aménagement et de décoration. Cependant, elle présente aussi de nombreux risques. En réalité, elle peut rapidement paraître à la fois vide et froide. Il est donc recommandé de miser sur une décoration chaleureuse avec des tapis, un poêle à bois, des plaids… Cherchez également à apporter de la luminosité avec des miroirs ou des couleurs claires appliquées aux murs.

Pour terminer, prenez le soin d’apporter quelques touches de couleurs vives dans votre mobilier ou votre déco. Il s’agira de créer une magnifique nuance qui va ressortir au beau milieu de votre mobilier afin d’apporter une touche de pep’s à votre intérieur. Pour vous faciliter la tâche, choisissez des nuances de même famille. N’hésitez également pas à faire des recherches sur le web pour obtenir plus d’inspirations.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)