La pompe à chaleur est aujourd’hui utilisée dans de nombreux foyers en France. C’est un appareil qui permet d’apporter de la chaleur à l’intérieur du logement. Cet équipement de chauffage à énergie renouvelable offre l’avantage d’être très économique et écologique. Il est cependant important de bien choisir son dispositif afin de garantir sa performance et sa durabilité. Découvrez ici comment choisir le modèle de pompe à chaleur adapté à votre maison.

Le bilan énergétique, déterminant pour choisir la pompe à chaleur

Faire un bilan énergétique thermique constitue l’un des moyens les plus rapides pour trouver le type de pompe à chaleur adapté à votre maison. L’objectif de ce diagnostic est d’identifier la puissance calorifique nécessaire pour avoir une température optimale à l’intérieur de votre maison. Une fois que le bilan thermique est effectué, vous pourrez faire installer le système qui correspond à vos besoins. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qui s’occupera des travaux.

Il se chargera d’identifier exactement le type d’appareil qui convient à votre maison. Il existe aujourd’hui plusieurs services de renseignement téléphoniques qui vous permettent de trouver rapidement un spécialiste pour l’installation d’une pompe à chaleur en fonction de votre budget. Il est important que ces travaux soient réalisés par des spécialistes certifiés afin de garantir un travail efficace. Passer par les services de renseignements téléphoniques vous permet de bénéficier d’un comparateur d’offres.

Ces services de renseignement téléphoniques sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Ils mettent à votre disposition une écoute de qualité avec des agents qualifiés qui prennent en charge vos différentes préoccupations. En optant pour un annuaire universel enrichi, vous bénéficiez d’un service de renseignement performant qui vous permet de gagner du temps. Vous n’avez donc plus besoin d’écumer la toile à la recherche d’un technicien certifié pour l’installation de votre dispositif.

pompe à chaleur maison

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe principalement 3 types de pompes à chaleur. Ces 3 appareils fonctionnent tous sur le principe de l’échange de chaleur. Ils possèdent toutefois des rendements différents. Les coûts de l’installation varient en fonction du modèle choisi.

La pompe à chaleur aérothermique

Cet appareil a été conçu pour exploiter l’énergie contenue dans l’air afin de le répartir dans la climatisation ou dans le système de chauffage de la maison. Polyvalente et très pratique, la pompe à chaleur aérothermique fonctionne aussi bien en été qu’en hiver. Son seul inconvénient est qu’elle ne permet pas la production d’eau chaude.

La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique ou à eau tire la chaleur d’une source d’eau ou des nappes phréatiques situées à proximité de la maison. Cette source d’énergie offre un excellent rendement puisque les nappes phréatiques ont une température constante de 10 degrés.

La pompe à chaleur géothermique

Ce modèle se sert de la chaleur extraite du sol pour réchauffer le logement. L’énergie thermique est récupérée par des capteurs enterrés dans le sol et exploitée à des fins domestiques. Vous devez bénéficier d’un terrain suffisant autour de votre maison si vous souhaitez installer ce modèle de pompe à chaleur. Il faut également vous assurer que le dispositif est autorisé. Il faudra en effet effectuer plusieurs démarches administratives concernant le forage.

L’entretien adapté pour les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur doivent avoir un entretien régulier afin de garantir leur efficacité sur le long terme. Pour les pompes à chaleur aérothermiques, il faudra ainsi s’assurer régulièrement qu’aucun obstacle ne vienne gêner la circulation. Les unités de détente directe et les bouches d’insufflation doivent être nettoyées et dépoussiérées périodiquement.

En ce qui concerne les pompes géothermiques, elles ne nécessitent pas d’entretien en particulier. Les capteurs enterrés ont une durée de vie supérieure à 40 ans et les pompes à chaleur ont une durée de vie de 15 ans. Pour que votre installation dure longtemps et conserve ses performances, vous pouvez engager un spécialiste pour un entretien tous les ans. Il pourra ainsi régulièrement contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique.