Vous avez bricolé dans la maison, vous avez utilisé de la glue et elle a débordé sur vos doigts ? Si vous demandez comment l’enlever, pas de panique, il existe diverses solutions. La glue ou la colle forte est plutôt tenace, qui se sèche et se colle plus rapidement. C’est parce qu’elle est conçue à base de cyanoacrylate, est composant chimique puissant. Découvrez comment retirer de la glue sur les doigts grâce à des méthodes faciles.

Enlever de la glue avec de l’acétone : une méthode radicale

La glue est un produit chimique. Il est donc plus évident de l’enlever avec du composant chimique. L’acétone est un dissolvant puissant qui permet de se débarrasser de la colle forte sur n’importe quelle surface. Sa propriété permet de dissoudre les colles, les peintures, les mastics, les vernis et bien d’autres. Elle permet également d’enlever leur trace sur de bois, de cuir, vitre, mur, sol et la peau. Découvrez aussi en passant notre article sur le liquide vaisselle maison selon la recette de grand-mère.

Comment procéder ? Il suffit de prendre du coton tige et de chiffon, de l’imbiber d’acétone et de le tamponner sur les doigts. Vous n’avez qu’à attendre quelques minutes afin de l’essuyer avec du chiffon propre et mouillé. Pour s’en assurer que la glue est dissoute, frotter vos doigts et vérifier s’ils sont bien lissent, sinon recommencer le processus.

Toutefois, l’acétone n’est pas sans danger. Il se peut qu’il provoque une irritation. Afin d’éviter cette situation, pensez à bien aérer la pièce, ne pas l’utiliser près de la chaleur ou du feu.

colle sur les doigts

Les solutions alternatives : utiliser de white spirit, dissolvant de vernis à ongles ou de détergent

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’acétone du fait de sa réaction, optez pour un white spirit d’un détergent ou d’un dissolvant de vernis à ongles.

Ces deux sont également efficaces afin d’enlever de la glue qui colle à vos doigts ou à n’importe quel support. Si vous avez choisi le white spirit, vous n’avez qu’à procéder de la même façon que l’acétone, utiliser un chiffon imbibé et frotter sur vos doigts. L’acétone est présente dans les dissolvants pour les vernis à ongles, alors vous pouvez l’utiliser pour détacher de la glue à vos doigts.

Pour le détergent, prenez 15 cl d’eau tiède, versez une cuillère à soupe de détergent et plongez-y vos doigts. Par la suite, frottez vos doigts jusqu’à ce que la glue se détache de vos doigts. Pour être sûr que la solution agit correctement, vous remarquez que vos doigts sont gluants. Finalement, rincez abondamment vos doigts avec de l’eau propre. Le détergent est également un produit chimique, il est donc à éviter tout contact avec les yeux, sinon il y a un risque d’irritation. Vous pouvez aussi, utiliser de la vaseline pour détacher de la glue ou de la colle forte sur vos doigts.

Des méthodes naturelles pour décoller de la glue sur les doigts

Il est de plus simple d’enlever de la glue de façon naturelle si vous n’avez pas d’acétone, de white spirit ou de dissolvant sous la main. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, du citron, du vinaigre blanc, du sel ou encore de l’huile végétale pour vous aider à décoller de la glue sur les doigts. À noter que les produits naturels sont plus radicaux que les produits chimiques. De ce fait, il faut être plus patient. D’autant plus que les solutions naturelles ne présentent aucun danger potentiel.

Vous pouvez les utiliser tout seul ou en amalgame pour retirer de la glue sur les doigts. Mélangez de l’eau tiède avec du sel ou du vinaigre et astiquez. Vous mettez l’un peu de ces ingrédients directement sur les doigts avant de les frottez avec le mélange. Pour le citron ou l’huile, prenez un bol et versez un jus de citron ou d’huile et plongez-y vos doigts. Vous nettoyez et rincez abondamment vos doigts jusqu’à la dissolution de la glue.